You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Haïti-Crise : le sénat de la république prône le respect des normes démocratiques et un dialogue inclusif pour sortir le pays de cette crise profonde

Published

on

Après analyse de manière objective et sereine de la crise que traverse le pays, le sénat de la République s’est finalement prononcé sur la crise et proposé des pistes de solution pour une résolution satisfaisante de cette crise dans l’intérêt du pays.

En effet, dans un communiqué rendu public le jeudi 22 novembre à la suite d’une réunion interne, les pères conscrits disent avoir pris note de l’évolution de la situation de paralysie cette semaine après la manifestation du 18 novembre pour exiger le départ du président de la république et une amélioration des conditions de vie de la population entre autres.

Présentant ses sympathies aux familles des policiers et civils victimes dans le cadre des derniers événements causant aussi des dégâts matériels, les représentants du peuple disent condamner vigoureusement les actes de violence enregistrés dans le cadre des manifestations.

 » Face à cette situation, le Sénat de la République, conscient de son rôle de gardien de la démocratie et de défenseur de l’État de droit, appelle tous les acteurs et secteurs revendicatifs à la plus grande modération dans l’expression de leurs contestations », lit-on dans ce communiqué. Parallèlement, les sénateurs rappellent à tous que » la démocratie républicaine prône fondamentalement le respect des vies et des biens des citoyens et citoyennes, le respect des prescrits constitutionnels qui fixent le mandat des élus. La légitimité électorale et populaire demeure une règle infrangible de la démocratie ; et la violer ouvre la voie à toutes sortes d’escalades aux issues imprévisibles et toujours néfastes à la stabilité et à la prospérité des nations ».

Par ailleurs, les élus du Grand Corps  » exhortent le chef de l’État et le gouvernement à poursuivre et à élargir le dialogue social et politique, à rester à l’écoute attentive et compatissante des populations souffrantes qui aspirent à plus de justice sociale pour une amélioration urgente de leurs conditions de vie ». Ils recommandent aussi que des dispositions pertinentes soient annoncées et effectivement mises en branle pour combattre les fléaux de la corruption et de la contrebande, discipliner et activer l’enquête sur les fonds Petro caribe afin de combler le souci et les attentes de la grande majorité de la communauté haïtienne.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!