Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti–Crise : les États-Unis entendent envoyer une aide alimentaire à Haïti

Covid-19 Haïti: l'USAID accorde 8,8 millions US pour lutter contre l'insécurité alimentaire

L’administration Trump travaille sur un plan visant à fournir une aide humanitaire à Haïti. Depuis le début de l’opération « Pays lock » lancée par l’opposition, l’on observe une rareté d’eau, de médicaments et de nourriture à travers le pays.

«Bien que nous ne puissions commenter le processus de planification interne, le gouvernement américain reste attaché à la population haïtienne et à la satisfaction des besoins de sécurité alimentaire des personnes les plus touchées», a déclaré un porte-parole de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans des propos relayés par Miami Herald ce 15 février.

« L’aide alimentaire d’urgence fournie par l’USAID vise à atténuer l’insécurité alimentaire grave parmi les couches les plus vulnérables de la population » a-t-il ajouté.

Selon le journal, cette aide témoigne d’un apaisement des tensions entre Haïti et les États-Unis. L’administration Trump n’avait pas apprécié la position d’Haïti vis-à-vis du Venezuela avant son revirement au mois de janvier. L’administration Moïse avait en effet suivi les États-Unis en adoptant la même position en reconnaissant le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaidó comme dirigeant légitime du pays.

La décision de tourner le dos au président Nicolas Maduro n’aura pas été vaine. Le président Jovenel Moïse, en effet, est en passe de recevoir une aide alimentaire des Etats-Unis. Un indice qui confirme le soutien des États-Unis à son administration.

Rappelons que le gouvernement américain a récemment demandé à l’administration Moïse une mise en œuvre intégrale de mesures de politique économique saines au profit du peuple haïtien. Il les a également exhorté à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser les personnes impliquées dans le scandale PetroCaribe.

Source : Miami Herald

Plus de contenu