Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise : Les États-Unis réitère leur engagement envers le peuple haïtien

Les États-Unis, dans une déclaration publiée ce 15 février, fixent leur position sur la crise qui ronge le pays depuis plusieurs jours.

Une déclaration dans laquelle, le gouvernement américain dit « partager le souhait du peuple haïtien de bâtir un avenir meilleur pour Haïti » et « réaffirmer leur engagement à continuer d’œuvrer à ses côtés pour un pays plus sûr, plus prospère et plus démocratique pour tous les Haïtiens ».

Saluant l’appel au dialogue lancé par le président Jovenel Moïse, le gouvernement des États-Unis estime que ce sont « un dialogue et des compromis qui peuvent répondre aux besoins et aspirations du peuple haïtien. Aussi encourage-t-il les acteurs à engager un dialogue inclusif, sans recourir à la violence.

En outre, il invite le gouvernement haïtien à une mise en œuvre intégrale de mesures, de politique économique saines au profit du peuple haïtien. « Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser les personnes impliquées dans le scandale PetroCaribe » lit-on dans cette déclaration.

« Une gestion des ressources améliorée et transparente favorisera la croissance économique à long terme, permettra d’améliorer le climat des investissements et de générer des emplois » estime-t-il.

«Le peuple haïtien est victime de violences croissantes qui ont entraîné la mort de civils innocents et la destruction de biens publics et privés », évoquant les mouvements de protestation qui se déroulent dans le pays depuis le 7 février.

Ainsi, le gouvernement américain « exhorte tous les citoyens, les partis politiques et les organisations de la société civile, à s’exprimer de manière pacifique ». Car, dit-il, la violence ne fait qu’aggraver l’instabilité et la souffrance du peuple haïtien.

Par ailleurs, le gouvernement américain « félicite la police nationale pour son travail en vue du maintien de la paix et de la stabilité dans le pays ».

Plus de contenu