Connect with us

Actualités

Haïti-Crise: l’influent sénateur américain Marco Rubio a rencontré les acteurs clés de la vie nationale

Published

on

Haïti-Crise: l'influent sénateur américain Marco Rubio a rencontré les acteurs clés de la vie nationale 29
Jeep9.99
407 views

 

Comme annoncé, le sénateur américain de l’État de la Floride Marco Rubio a visité Haïti ce mercredi. Le sénateur s’est entretenu avec des responsables de l’État, des acteurs politiques, économiques et de la société civile haïtienne.

Marco Rubio a entamé sa journée avec une rencontre de haut niveau avec le chef de l’État Jovenel Moïse. Ils ont discuté de l’organisation des élections, du renforcement de la coopération hatino-américaine. Marco Rubio en a profité pour remercier Jovenel Moïse pour le vote d’Haiti en faveur de la démocratie au Venezuela.

Ensuite, le sénateur a rencontré à l’ambassade américaine le président du Grand Corps, Carl Murat Cantave et celui de la chambre des députés, Gary Bodeau. La formation d’un nouveau gouvernement, les élections et le dialogue inter-haïtien sont entre autres les points abordés dans ses discussions tenues avec les présidents des deux branches du parlement.

100 PWEN GRATIS

Avec les leaders des partis politiques haïtiens, le sénateur américain a tenu une position unique articulée autour de la nécessité d’organiser un dialogue sincère et inclusif pour faciliter un dénouement heureux de la situation délicate dans laquelle se trouve Haïti aujourd’hui. “Avec les dirigeants de partis politiques j’ai souligné la nécessité de mener un dialogue crédible et inclusif”, écrit le sénateur dans un tweet.

L’économie n’a pas échappé à Marco Rubio dans le cadre de sa série de rencontres. C’est pourquoi, avec les acteurs économiques du secteur privé des affaires et de la société civile, il a touché les aspects investissements et stabilité.

En présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Helen La Lime, de la MINUJUSTH, le commissaire de la police de l’ONU, Serge Therriault, Marco Rubio a tenu une longue séance d’échanges avec le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gedeon. Le sénateur applaudit le professionnalisme de l’institution policière, s’est renseigné du processus de renforcement de la PNH, de son budget, des équipements y compris. Un processus supporté par les Etats-Unis et qui a deja donné des résultats selon plusieurs observateurs et organismes internationaux. Les deux hommes ont parlé aussi de la lutte contre la drogue, une question qui intéresse beaucoup les États-Unis.

Soulignons que toutes les rencontres sont tenues en présence de l’ambassadeure des Etats-Unis accréditée en Haïti.

MG Motors 720

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,891 other subscribers

Archives