Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise : Patrice Dumont veut un « new deal » avec les Américains

Lors d’une rencontre le 7 décembre dernier avec plusieurs représentants du gouvernement américain en Haïti dont l’ambassadeur Michele J. Sison, le Sénateur de l’Ouest Patrice Dumont, accompagné de quatre autres parlementaires, a formulé sa proposition concernant ceux qui auront à jouer le rôle de médiateur dans le dialogue pour résoudre la crise politique actuelle.

« J’ai proposé pour qu’un groupe de cinq personnalités haïtiennes dont trois de l’opposition radicale, modérée, du mouvement petrochallenge et deux autres de renommées internationales, dotés de prestige, d’ouverture d’esprit, d’indépendance dans le secteur politique » informe le Sénateur de l’ouest dans une note de presse.

Par ailleurs, l’élu de l’Ouest en a profité pour rappeler aux représentants du gouvernement américain que leur rôle de facilitateur dans ce dialogue ne garantit pas qu’ils n’auront pas à jouer le même rôle dans six mois ou deux ans pour les mêmes causes.

Aussi a-t-il plaidé en faveur d’un « new deal » au niveau du commerce, de la sécurité intérieure, la justice et des investissements étrangers car la coopération haïtiano-américaine rapporte peu à la République d’Haïti.

Par rapport au contrôle du territoire, Pierre Paul Patrice Dumont a également plaidé en faveur de pourparlers concernant La Navase, dans le cadre de ce « new deal ».

Plus de contenu