Connect with us

L'actu EN BREF

Haïti-Crise: Pour un retour à la stabilité, le Core Group prêche le dialogue

Published

on

Crédit photo : Ministère de la Communication

Les différents pays amis d’Haiti réunis au sein du Core Group ne voient pas de bon œil les événements survenus dans le pays le week-end dernier après la tentative échouée du gouvernement visant à augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Lesquels événements qui, dans un laps de temps, ont plongé le pays dans le chaos total en faisant naître du même coup une occasion d’instabilité. Face à cette situation regrettable, le Core Group qui croit que les pillages, les casses, les incendies dans les locaux des entreprises publiques et privées sont loin d’être des pratiques pouvant apporter le changement attendu, demande aux dirigeants haïtiens et aux autres acteurs concernés par la situation actuelle de prendre la voie du dialogue en vue de ramener le calme dans les esprits, de promouvoir la cohésion sociale et d’assurer la sécurité des vies et des biens.
Lisez ci-après le communiqué de presse du Core Group!


Port-au-Prince, le 9 juillet 2018 –

Le Core Group (composé du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, les Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de la France, des Etats-Unis d’Amérique, et les représentants de l’Espagne, de l’Organisation des Etats Américains et de l’Union Européenne), exprime sa préoccupation suite aux manifestations marquées d’actes de violence et de pillage, qui ont largement paralysé le pays durant ce week-end, avec des effets négatifs sur l’économie. Le Core Group est attristé par les pertes en vies humaines et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Alors que les inquiétudes de la population face aux difficultés de la vie quotidienne sont légitimes, rien ne peut justifier des comportements à même de menacer la vie des personnes et la sécurité des biens, ainsi que les avancées réalisées ces dernières années en matière de stabilité et de progrès démocratique en Haïti. Le Core Group condamne tous les actes de violence et encourage toutes les parties en Haïti à faire preuve de retenue et à respecter l’ordre constitutionnel.

Le Core Groupe exhorte les autorités nationales à engager un dialogue approfondi et inclusif avec tous les autres acteurs clé du pays afin de ramener le calme, de promouvoir la cohésion sociale et d’assurer la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des règles de droit.

Le Core Group assure Haïti de son soutien à la stabilité et au développement durable du pays.

Lu 1 023 fois

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!