Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise: Rencontre avortée autour d’un agenda pour la tenue d’un dialogue

Révolte de migrants haïtiens dénonçant leurs conditions de détention au Centre Haina en République dominicaine
Sous les auspices des Nations-Unies(ONU) et de l’Organisation des Etats Américains(OEA) , la Nonciature apostolique située à Pétion-ville a été le centre ce jeudi d’une tentative de rencontre entre le représentant de l’Accord Ritz Kinam II, Liné Balthazar, Joseph Lambert du KONA, Paul Denis de INIFÒS , Eric Jean Baptiste du RDNP et Renald Lubérice de la Présidence.

L’objectif de cette rencontre, selon les informations disponibles, était de planifier un agenda de dialogue avec cetains acteurs de l’opposition notamment les signataires de l’Accord de Marriott en vue d’aboutir à accord politique pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale .

Cette rencontre qui a duré environ deux heures n’a pas comblé les attentes, a appris Juno7. S’il n’a pas eu de grande avancée, les acteurs se sont toutefois promis de continuer les discussions afin de finaliser cet agenda ou menu de dialogue dans un bref délai.

Présente à la réunion, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Helen M. Lalime, a réaffirmé le soutien de l’organisation aux acteurs politiques haïtiens. Elle a en revanche souligné qu’il revient aux Haïtiens de prendre les décisions favorables au pays.

Alors qu’une délégation américaine était annoncée pour ce week-end en Haïti, des informations venant d’une source digne de foi font état de l’annulation de ce voyage.

Le gouvernement américain, rappelons-le, avait récemment signifié qu’un accord entre les acteurs politiques haïtiens reste indispensable. Même l’aide alimentaire octroyé par l’intermédiaire de l’USAID est conditionné par la formation d’un gouvernement, qui doit découler d’un accord politique.

Plus de contenu