Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Crise: reprise partielle des activités habituelles après 10 jours de paralysie totale

La vie reprend timidement en Haïti après plus d’une semaine d’intenses manifestations contre le Président Jovenel Moïse, la corruption et la vie chère.

À l’exception du secteur éducatif, le commerce, l’informel y compris, le secteur bancaire, le transport en commun fonctionnent au ralenti ce lundi matin, selon nos constats à travers plusieurs villes dans la région métropolitaine et ceux de nos collaborateurs dans certaines villes de province.

Les gens sortent de chez eux en plus grand nombre pour tenter de vaquer à leurs activités. Toutefois, ils restent sur leur garde au cas où il y aurait un regain soudain de violences à travers les rues.

La tension commençait à baisser depuis samedi, à la suite du discours du chef de gouvernement, Jean Henry Céant qui a fait une kyrielle de promesses. Beaucoup d’observateurs disent attendre à présent leur concrétisation.

Hier dimanche, le gouvernement avait demandé aux citoyens de vaquer à leurs activités quotidiennes. Des instructions ont été passées au ministère de la justice et à la Police afin de garantir la sécurité des vies et des biens. Selon une note du gouvernement, les bureaux de l’administration publique devraient fonctionner ce lundi aux heures régulières.

À Port-au-Prince et dans les autres villes du pays, les gens exprimaient leur rage et colère contre la misère, la dépréciation de la gourde par rapport aux monnaies étrangères et le système corrompu et favoritiste qui fait le bonheur d’une minorité.

Plus de contenu