La principale sous-secrétaire adjointe du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Julie Chung, a rencontré, ce lundi 24 juin, des acteurs politiques haïtiens. L’objectif : trouver une issue à la crise qui bouleverse le pays depuis quelques temps.
«La principale sous-secrétaire adjointe du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État, Mme Chung, est en Haïti pour discuter avec les responsables gouvernementaux, les anciens boursiers du Département d’État des USA ainsi que la société civile », a écrit l’ambassade américaine en Haïti dans un tweet.
Le sénateur de l’Ouest Patrice Dumont qui a pris part à cette réunion a réitéré à la diplomate la nécessité du départ du président Jovenel Moïse en raison de son implication présumée dans le scandale PetroCaribe.
Le parlementaire a également profité de cette rencontre pour attirer l’attention sur la nécessité d’un« New deal » entre Haïti et la Communauté internationale.
Julie Chung a été également à l’Académie de police à Frères où elle a eu un tête-à-tête avec le DG de la police nationale Michel-Ange Gédéon. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’institution policière avec le soutien des États-Unis.
D’autres personnalités dont le sénateur Joseph Lambert, le maire principal de Delmas Wilson Jeudy, la mairesse principale de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère, Éric Jean-Baptiste du RDNP et Yvon Feuillé de Fanmi Lavalas, ont pu également s’entretenir avec Julie Chung.
.@StateDept Western Hemisphere Affairs Principal Deputy Assistant Secretary (PDAS) Chung arrived in #Haiti to engage with government officials, @statedept #exchangealumni, and civil society. pic.twitter.com/wbfQWyqolz
— Julie Chung (@WHAAsstSecty) June 24, 2019