You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Culture

Haïti-Culture : « Kri Nòdwès », l’expression de la colère d’un jeune rappeur [Vidéo]

Published

on

Publié sur Youtube, le 13 octobre 2018, le clip de la chanson

« Kri Nòdwès » du rappeur, Sakad Vatikan, de son vrai nom, Guy-Dawin Box, a provoqué un séisme virtuel et s’inscrit en un rien de temps dans la course au titre d’artistes les plus engagés d’Haïti.

L’apparition remarquable de Sakad Vatikan avec cette musique explosive, en observateur critique, fera couler beaucoup d’encre au sein de l’industrie « rap kreyòl ».

Dans cette zique, l’artiste arbore un style de discours hip-hop tranchant où il se laisse emporter tout naturellement par un élan patriotique qui le pousse à mélanger ainsi rap et colère.

Sa dualité dans l’interprétation de cette chanson est une des plus belles forces de cette tête brûlée qui a décidé de parler du régionalisme que de sa passion pour le rap.

Côté texte, Sakad Vatikan n’a pas mâché ses mots pour mettre ses coups de gueule nordiste, ses frustrations sur papier.

Interpeller, rappeler ce qui s’est passé comme si la honte pèse sur ses épaules, cet originaire du département du Nord-Ouest a critiqué le mode de gestion des autorités haïtiennes des différentes communes de son département.

Tout le long de la chanson, le rappeur a craché rage et colère presque comme l’expression de la mère nature à Port-de-Paix, le 6 octobre 2018, via une secousse sismique de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, défiant ainsi les récentes déclarations du président de la république, Jovenel Moise, à New York, concernant sa prétendue meilleure préparation d’Haïti par rapport aux catastrophes naturelles.

Cette touche augmente l’aspect révolutionnaire du single « Kri Nòdwès » du rappeur : « Si c’est comme ça que le gouvernement gère les problèmes du pays, a tempêté Sakad Vatikan, qu’il ne s’étonne pas de se voir cracher à la face dans les communes du département du Nord-Ouest. »

Dans ce texte, le rappeur fait preuve d’une maturité étonnante qui correspond parfaitement à son envie « d’extérioriser sa colère » en vue de voir un jour le Nord-Ouest se transformer en un vaste chantier de développement.

« Kri Nòdwès » est un peu la carte d’identité du jeune rappeur Sakad Vatikan. Mais aussi et surtout, la palette musicale aux mille couleurs des émotions de la nouvelle étoile montante d’un rap engagé, conscient et générationnel, qui impose un style d’une rare richesse, doucement mais sûrement.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!