Connect with us

Actualités

HAITI/DÉCÈS: Départ l’ingénieur-agronome, Gérald Mathurin

Published

on

Ce samedi 3 mars, date marquant le premier anniversaire de la mort de René Préval, l’ingénieur-agronome Gérald Mathurin, ancien ministre de l’agriculture durant la présidence de Préval et dirigeant de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROS), nous a laissé suite d’un AVC.

Souffrant depuis quelques temps, Gérald Mathurin a été hospitalisé, à la suite d’une crise, le 25 février dernier à Port-au-Prince. Son entourage aurait laissé croire que son état paraissait s’améliorer au milieu de la semaine… Son médecin était cependant, septique. Par ailleurs, le défunt a pu se remettre de plusieurs crises et son entourage était confiant qu’il allait se relever une nouvelle fois.

Mathurin était aussi un homme politique et un allié potentiel de la partie Oganisation du peuple en lutte (OPL). Il a été à deux reprises candidat au sénat pour le Sud-Est sous la bannière d’OPL, en 2015 et 2016, il n’a pas pu concrétiser son rêve, à cause d’un problème de décharge, les Conseil électoraux ont reprouvé sa candidature. Il a mené une lutte qui aurait amélioré les conditions de fonctionnement des agronomes du domaine publique. Il était l’une des grandes icônes du Sud-Est.

Il a servi à titre de ministre de l’agriculture durant 7 mois sous le premier mandat de son ancien ami et collègue, le président René Préval, soit en mars 1996 et s’est retiré en octobre 1997.

Mathurin était un visionnaire doté d’une opinion politique qui aurait pu mettre Haïti sur la voie d’un État de droit, un nouvel état.

Lu 916 fois

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!