Gros coup de filet de la Police nationale d’Haïti ce mardi 24 décembre. Plusieurs opérations de fouille dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont abouti en effet au démantèlement d’un réseau transnational de trafic d’armes de guerre et de munitions, a appris Juno7 d’une source policière.
Plusieurs unités spécialisées de la police nationale dont le SWAT, le BRI, le BLTS( la DCPJ ) entre autres, ont été mobilisées pour cette opération. Elles ont ainsi confisqué des centaines de munitions de gros calibres, des dizaines d’armes automatiques, grâce aux renseignements croisés émanant à la fois des services secrets de la PNH et étrangers.
Selon cette même source, les opérations policières et judiciaires sont toujours en cours en vue d’appréhender d’autres suspects faisant partie de ce puisant réseau de trafiquants d’armes et minutions de tous calibres.
Plusieurs autres résidences et bureaux situés notamment à Delmas et au Centre ville, ont ainsi été passés au crible, en présence des autorités judiciaires du Tribunal de première instance de Port-au-Prince.
Par ailleurs, les agents de l’ordre ont également interpellé le nommé Dumont Franky Aby Larco. Il est suspecté d’être l’un des chefs du puissant réseau transnational de trafic d’armes et de munitions.
Environ 500 mille armes illégales circuleraient sur le territoire national , selon les Nations Unies et de la Police Nationale d’Haiti.
