Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti – Droits humains : Le RNDDH dresse un tableau sombre de la situation carcérale en Haïti

URGENT: des membres de gangs déterminés à contrôler le Commissariat de Port-au-Prince et la base de l'UDMO

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié son dernier rapport sur la situation des prisons et des détenus en Haïti le 28 octobre dernier. Ce rapport détaillé lève le voile sur les mauvaises conditions de vie de la population carcérale haïtienne.

De janvier à octobre 2018, 120 prisonniers (soit 12 chaque mois) sont passés de vie à trépas dans ces prisons. Mauvaise alimentation, manque de soins de santé en seraient les principales causes de ces décès de trop, selon ce qu’a révélé cette enquête.

Ce rapport montre aussi l’inefficacité des responsables judiciaires dans la lutte contre le phénomène de la détention préventive prolongée. En effet, d’après l’organisation, environ 75% des détenus sont en attente de jugement. Parmi eux, 814 sont emprisonnés depuis 2004 jusqu’à 2016.

Par ailleurs, les bâtiments logeant ces prisons ne répondent pas aux normes requises. En effet, sur les 12 prisons prises en compte dans ce rapport, 37% sont inadaptées et se trouvent dans un état lamentable. Certains de ces centres reçoivent trois fois plus que leur capacité d’accueil. Et sur 4 309 détenus recensés dans ces prisons, seulement 1381 parmi eux disposent d’un matelas. Les autres dorment à même le sol, quand il n’ont pas de cartons.

Le rapport révèle aussi que même le personnel n’est pas épargné par le mauvais fonctionnement de ces institutions de correction. En plus des conditions de travail difficile qu’ils doivent gérer au quotidien, les agents de la Direction d’Administration Pénitentiaire (DAP) sont en sous-effectif et reçoivent leur salaire en retard, la plupart du temps.

Alors que ce 30 octobre marque la journée internationale des prisonniers, le RNDDH lance un appel aux responsables en leur demandant d’équiper les infirmeries des prisons en matériels de fonctionnement et médicaments, d’organiser régulièrement des audiences correctionnelles et criminelles et de renouveler les stocks de nourriture pour les détenus, à temps et en quantité.

Emmanuel Pucot Paul

Plus de contenu

Monde

Des climatiseurs, des réfrigérateurs, des téléphones portables et même des couteaux retrouvés dans la prison de la province de Santiago Rodríguez en République Dominicaine....

Monde

Togo: deux journalistes restent en prison pour “diffusion de propos mensongers sur les réseaux sociaux” contre deux ministres. Arrêtés depuis le 10 décembre dernier,...

Actualités

Selon l’inspecteur général Charles Nazaire Noël, “il n’y a pas eu de prisonniers morts de faim à Jacmel“. Lors d’une interview exclusive accordée à...

Actualités

Le Tribunal de première instance du Cap-Haïtien a condamné vendredi 7 février Alouidor Lafortune alias Dady à 10 ans de travaux forcés. Cet ancien...