L’Ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti Michèle Sison a rencontré vendredi dernier le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH) Pierre Esperance à l’ambassade à Tabarre.
Cette rencontre a été l’occasion pour la diplomate de s’enquérir et de discuter du dernier rapport du RNDDH sur la situation d’insécurité et d’impunité qui règne dans le pays. La protection des droits de l’homme est au cœur de la politique étrangère des États-Unis, rappelle l’ambassade dans un tweet.
« Les États-Unis s’engagent à collaborer avec la société civile et à engager leurs citoyens dans la lutte contre la corruption & l’impunité » lit-on dans ce tweet.
Dans ce rapport publié le 3 mai dernier, le RNDDH a dénoncé l’inaction des autorités et la protection des gangs armés qui terrorisent la population. L’insécurité grandissante en Haïti a causé la mort d’au moins 101 personnes de janvier à mars 2019, selon ce qu’a révélé l’organisation.
Signalons que l’ambassadeur Michèle Sison doit témoigner cette semaine devant le Congrès américain. Ce, pour faire suite à la lettre dans laquelle 104 parlementaires qui ont demandé au secrétaire d’État américain Mike Pompeo de diligenter une enquête sur la corruption et les violations des droits humains en Haïti.