Connect with us

Actualités

Haïti-Économie: 50 mille sacs d’engrais et des pompes solaires pour soutenir la production agricole

Published

on

Haïti-Économie: 50 mille sacs d’engrais et des pompes solaires pour soutenir la production agricole 28
le premier ministre Jean-Henry Céant et le ministre de l’agriculture, Joubert C Angrand
Jac

En vue de relancer la production agricole dans le pays , des pompes solaires seront installés dans plusieurs endroits du pays. Cinquante mille sacs d’engrais seront également distribués en vue d’accompagner les producteurs locaux.

C’est une promesse faite par le premier ministre Jean-Henry Céant ce 27 février lors d’une rencontre avec le ministre de l’agriculture , Joubert C Angrand dans le cadre de l’application des neuf mesures prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.

« Nous n’avons pas deux chemins, c’est l’agriculture qui doit sortir le pays de cette situation. Le pays possède la capacité de produire des ressources agricoles, ce qui relancera la production nationale » a-t-il déclaré.

Déplorant la baisse considérable de production de bananes et de canne à sucre au niveau des plaines du Cul-de-sac et l’Arcahaie à cause des constructions anarchiques, Jean-Henry Céant affirme que son gouvernement fera tout pour stopper ces dérives et sauver ce qui en reste.

En outre, le chef du gouvernement annonce que les directions départementales du MARNDR seront dotés de matériels agricoles.

Nissan

Invitant les Haïtiens à choisir ce qu’il appelle le « carrefour du relèvement » au détriment de celui du « chaos », le chef de la Primature garantit que son équipe changera la donne.

De son côté, le titulaire du MARNDR, Joubert C. Angrand, a annoncé la mise en place d’un programme à haute intensité de main-d’œuvre dans la vallée de l’Artibonite au profit des paysans. Piloté par l’ODVA, ce programme coûtera près de 20 millions de gourdes à l’État haïtien.

Signalons que la décision de l’Exécutif de subventionner des importateurs de riz sur le territoire national a soulevé la grogne chez plus d’un. Au point que des paysans de l’Estère à l’initiative de l’organisation paysanne ” KOZE PÈP ont gagné les rues ce 27 février afin de dénoncer cette mesure et réclamer la subvention de l’engrais et le curage des canaux d’irrigation.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,540 other subscribers

Archives