Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Haïti-Économie: augmentation du prix du pétrole sur le marché international, essoufflées, les compagnies pétrolières menacent d’arrêter toutes les opérations d’approvisionnement

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour une pénurie de pétrole sur le marché haïtien dans les prochains jours. Une éventualité déjà annoncée par le dernier rapport de la Direction de l’Inspection Fiscale.

Moins d’une semaine après que ce rapport a été acheminé au Ministère de l’Économie et des Finances, les compagnies pétrolières regroupées au sein d’une structure appelée, “Les Professionnels du Pétrole”, ont réagi. Ainsi, exposent-elles au ministre Ronald Décembre, une possibilité qui pourrait chambouler la réalité socio-politique et économique déjà délétère du pays.

“Les compagnies signataires de ce courrier se voient obligées de vous informer qu’elles ne seront bientôt plus en mesure d’assurer l’approvisionnement des carburants en Haïti, à cause de l’appauvrissement de leurs trésoreries résultant du non-paiement des taxes à rembourser le trésor public”, écrivent-elles dans une correspondance adressée au titulaire du MEF.

Cette possibilité est justifiée, soulignent les compagnies, par l’augmentation du pétrole sur le marché international, en plus de cela, la monnaie locale en constante dépréciation par rapport au dollar américain, impliquant automatiquement une incapacité chez les compagnies pétrolières de continuer à subventionner les prix de vente des produits pétroliers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Face à cette situation, s’il est incapable de rembourser les compagnies pétrolières, l’Etat haïtien doit agir sur le prix des produits pétroliers pour empêcher cette pénurie qui s’annonce.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu