Connect with us

Actualités

Haïti-Économie : la dépréciation de la gourde ne s’arrêtera pas à coups de décret

Published

on

Haïti-Économie : la dépréciation de la gourde ne s’arrêtera pas à coups de décret 26
Photo Credit: T. MORA LIAUTAUD / CHALLENGES
MG Motors 720

En raison du non-respect par certains commerçants et entreprises de l’arrêté présidentiel faisant de la gourde l’unique devise de transaction financière du pays, le gouvernement haïtien a décidé de faire marche arrière. Désormais, la double circulation monétaire est officiellement admise dans en Haïti.

Le décret du 9 octobre dernier vient donc modifier celui publié le 1er mars 2018, dans Le Moniteur, qui faisait de la gourde la seule et l’unique monnaie pour les transactions financières sur le territoire national.

Mais cette mesure ne convainc pas tout le monde. C’est le cas de l’économiste Eddy Labossière qui pense que celle-ci ne résoudra pas le problème.

« À coups de décret, le gouvernement ne pourra pas arrêter la dépréciation de la gourde », peut-on lire sur son compte twitter, ce jeudi.

MG3

Pour sortir de ce bourbier, l’économiste recommande à l’Etat haïtien de mettre un terme aux déficits budgétaires monétisés par la BRH, servant à accorder des privilèges aux autorités et de faciliter l’accès au crédit à l’investissement afin d’augmenter la production nationale.

Par : Emmanuel Pucot Paul

A lire sur le même sujet:  l’obligation de libeller dans la monnaie nationale ne tient plus

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,134 other subscribers

Archives