Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Haïti-Économie: le nouveau Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti officiellement installé

48 heures après la publication de l’arrêté confirmant le renouvellement du mandat du Conseil d’Administration de la Banque Centrale, ce nouveau Conseil de gestion composée majoritairement des membres de l’ancien conseil, prend fonction officiellement ce jeudi 29 août.

La cérémonie a eu lieu vers 2 heures de l’après-midi en présence entre autres du Ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre, des représentants du secteur privé des affaires dont des membres du secteur bancaire.

Le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a remercié le président de la République, Jovenel Moïse, pour l’avoir reconduit à la tête de ce conseil après un premier mandat complété dans un contexte difficile.

“L’heure est à l’action novatrice pour dégager le potentiel d’une économie dont la croissance est prise en otage par les phases conjoncturelles de pesanteurs extra économiques. C’est cette conviction qui avait guidé l’action du Conseil sortant, lequel je présidais et dont trois membres sont reconduits aujourd’hui aux postes de responsabilité les plus importants de la Banque Centrale. La continuité dans l’action opportune est donc garantie”, rassure-t-il, d’un air confiant.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les accomplissements de la BRH sont nombreux et leurs résultats parlent d’eux-mêmes si l’on interprète bien les données présentées par le Gouverneur de la Banque Centrale.

“Nous avons tiré à répétition la sonnette d’alarme et obtenu l’accord d’une gestion (de caisse) (contrôlée) conjointe des autorisations de dépenses budgétaires, au risque d’irriter l’Autorité fiscale ; Nous avons puisé dans nos réserves internationales, malgré l’avis contraire de nos partenaires multinationaux, pour casser les emballements spéculatifs dans les conjonctures de forte irrationalité favorisée, entre autres, par des turbulences socio-politiques; nous avons augmenté les taux directeurs pour resserrer les conditions monétaires malgré les cris de débiteurs aux abois et le spectre de portefeuilles de crédit en perte de qualité; nous avons fait des SWAPS, des contrats de rachat ou « repurchase agreements » qui n’ont pas toujours plu aux institutions compétitrices des bénéficiaires; Nous avons tenté, il est vrai avec retenue, des incursions de nature microéconomique dans la conduite d’une politique monétaire de nature fondamentalement macro, en exposant notre crédibilité à la recherche d’un équilibre même sous-optimal, étant donné les conditions et les défis qui ne rentrent pas dans notre juridiction”, étale Jean Baden Dubois.

Selon Jean Baden Dubois, ces mesures concrètes précitées, ont attiré de nouveaux investissements dans les secteurs tels, l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie, les entreprises d’exportation entre autres. Des prêts de court, moyen et long terme ont été octroyés à des taux préférentiels ; Le renforcement des structures évoluant dans le secteur agricole zones franches, coopératives agricoles entre autres”.

Avec plus de détermination et de projets visant le relèvement économique du pays Jean Baden Dubois, promet ce qui suit: “Le nouveau Conseil d’Administration compte amplifier cette action multidimensionnelle en l’enrichissant de l’expérience acquise au cours du mandat précédent certes, mais encore des nombreuses décennies de banque centrale accumulée conjointement par ses cinq membres. Bien entendu, nous comptons aussi sur la collaboration pleine et entière des cadres et du personnel de la Banque, sur celle de nos partenaires de la Commission paritaire BRH-APB, sur l’apport d’autres institutions financières comme les caisses populaires et, enfin, sur la coopération des partenaires traditionnels tant du secteur public que de la communauté internationale”, conclut, Jean Baden Dubois .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Samedi 27 Février  2021 est de 75,20 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Vendredi 26 Février  2021 est de 75,10 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Jeudi 25 Février  2021 est de 74,75 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Mardi 23 Février  2021 est de 75,21 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...