L’administration Moïse-Céant, par le biais du ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre, a déposé au niveau des deux branches du parlement, le mardi 11 décembre, le projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019.
Ce budget à prédominance sociale est chiffré à 172.8 milliards de gourdes en nette augmentation par rapport au projet initial évalué à 124 milliards de gourdes déposé en juin dernier puis retiré à la suite des événements du mois de juillet ayant contraint le gouvernement d’annuler la prévision des 19 milliards de gourdes de recette sur les produits pétroliers.
“Dans ce projet de budget, 110 milliards de gourdes seront alloués à la rubrique fonctionnement et 62 milliards à la rubrique investissement”, a déclaré le ministre Décembre.
Les présidents des deux chambres, Joseph Lambert et Gary Bodeau, ont salué tour à tour cet important pas franchi par l’exécutif en faisant en ce jour le dépôt officiel du document fiscal qui donnera une vue claire sur chaque action que va entreprendre le gouvernement au cours de cet exercice.
Pour sa part, l’agronome Lambert dit souhaiter que ce budget puisse répondre aux attentes et aux besoins de la population.
De son côté, le député Bodeau annonce que la chambre des députés va prendre toutes les dispositions nécessaires pour statuer rapidement sur le document avant de le transférer au Grand Corps. De même que le sénateur Lambert, il émet le voeu que ce nouveau budget soit à même de satisfaire les revendications populaires.