Connect with us

Économie

Haïti-Économie: signature d’un protocole d’accord entre le MEF et la BRH relatif à un pacte de gouvernance économique pour garantir la stabilité du taux de change

Published

on

Le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de la République d’Haïti ont signé ce vendredi un protocole d’accord relatif à l’harmonisation des politiques fiscales et monétaires afin de garantir la stabilité des prix notamment le taux de change et l’inflation.

Cette mesure intervient à un moment où l’économie locale accuse une inflation de 15%, où la décote de la gourde s’accélère pour atteindre la barre de 83 gourdes pour un dollar américain.

Ce protocole de 13 articles donne à l’exécutif l’autorisation de geler la masse salariale et rationaliser les dépenses de l’État.

Au niveau de l’article 2, le MEF s’engage à veiller au maintien d’une bonne équation entre les ressources disponibles et les dépenses de l’Administration Centrale de l’État.

S’agissant de la BRH, elle est autorisée au terme de ce protocole à ne pas honorer certains chèques qui ne seraient pas liés au personnel et au paiement de la facture pétrolière en l’absence de provision financière.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!