You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Économie

Un économiste haïtien cherche des liens avec la Jamaïque

Published

on

M. Robert Jr. Paret, Président Directeur Général de ProFIN

Le PDG de la PROFIN, Robert Jr. Paret, a affirmé qu’Haïti est prêt à travailler avec les banques d’investissement Jamaïcaines pour apprendre des meilleures pratiques.

Lors d’une présentation à la  »Jamaica Regional Exchange Conference (JSE) » de l’hôtel Jamaica Pegasus, M. Paret a noté qu’en comparant la Jamaïque, Haïti et la République dominicaine, la Jamaïque était clairement le chef de file régional en matière d’accès aux services financiers.

Cependant, malgré une publicité contraire, Haïti a eu une meilleure idée, il y a donc des occasions d’apprendre les uns les autres. Un premier graphique présenté a montré le degré de maturité du secteur financier de la Jamaïque par rapport à celui de 140 autres pays dans le monde, et le classement du pays par rapport à ses deux homologues des Caraïbes.

Un deuxième graphique a montré les facteurs les plus problématiques pour faire des affaires en Haïti, dont l’accès au financement est le numéro un. Dans ce contexte, M. Paret a déclaré qu’il recommande fortement un partenariat non seulement avec les institutions financières jamaïcaines, mais aussi avec l’idée d’une cotation croisée des actions haïtiennes à la « Jamaica Stock Exchange. »

Essentiellement, en comparaison avec les 11 piliers de développement définis par l’indice de compétitivité mondiale, le plus grand défi de la Jamaïque est la taille du marché. Haïti, avec une population de 10,85 millions d’habitants, et la République dominicaine, avec une population de 10,65 millions d’habitants, sont des cibles privilégiées pour les entreprises jamaïcaines, qui ne paient que 2,8 millions de consommateurs jamaïcains.

Il faut rappeler que « ProFin » est une institution financière qui opère comme Société de Promotion des Investissements, sous la supervision de la Banque de la République d’Haïti.

Cet article a : Lu 1 223 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!