Connect with us

Éducation

Haïti/Éducation : Cérémonie de lancement officiel de l’année scolaire 2018-2019

Published

on

Le ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle a procédé, ce lundi, à l’ouverture officielle de l’année académique 2018-2019. La cérémonie à laquelle ont pris part le président Jovenel Moïse et sa femme, des membres du gouvernement, le président de la Commission Education à la chambre basse et la nouvelle représentante en Haïti du Fonds des nations unies pour l’Enfance(Unicef).

La cérémonie, s’était déroulée sur la cour de l’Ecole Célie Lilavois qui héberge en ses locaux l’École nationale République du Brésil. Le bâtiment, nouvellement, construit se trouve à l’angle des rues Capois et La Fleur-du-Chêne.

Haiti

Plusieurs centaines d’élèves des deux écoles, accompagnés des enseignants et de quelques parents, ont également assisté à cette cérémonie au cours laquelle le titulaire de l’Éducation nationale a mis un accent particulier sur le thème retenu pour cette année scolaire : « Une école inclusive pour une nation solidaire ».

Partant de cette idée, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a déclaré que l’inclusion sera au centre des préoccupations et des actions de l’Etat dans le courant de cette année scolaire. Nous voulons voir tous les enfants haïtiens bénéficier d’un seul et même enseignement, vaincre les inégalités de naissance ou d’origine et offrir à tous la possibilité d’accéder à une même éducation scientifique, historique, morale, briser la barrière de langues et créer les places assises indispensables pour tous les enfants qui sont en dehors du système, a poursuivi le ministre Cadet.

Le chargé du portefeuille de l’Éducation nationale a élaboré sur les efforts consentis par l’État en vue de la réussite de cette année scolaire. Un peu plus de 5 mille lettres de nomination ont été délivrées aux enseignants qui se retrouvaient de façon irrégulière dans les salles de classe ; un demi-million de manuels scolaires sont subventionnés ; plus d’un million 800 mille manuels, à titre de dotation, seront mis la disposition des élèves des écoles publiques allant du 1er au 3e cycle du fondamental ; sans compter la distribution en cours de 198 mille kits scolaires et de 30 mille uniformes.

Haiti

Parallèlement aux actions de l’Etat, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a tenu à rendre hommage aux parents qui se sont soumis à d’énormes sacrifices pour faciliter le retour des enfants à l’école. A son avis, ils ont fait choix du meilleur investissement, celui qui porte sur la formation des enfants. Ainsi, ces parents – avoue le ministre – fournissent leur quote-part au projet national visant le développement durable.  Sur ces entrefaites, le numéro un de l’éducation nationale a encouragé les élèves à valoriser les sacrifices de leurs parents en se mettant pleinement à leurs études.

Le ministre a eu un mot pour les enseignants, piliers du système éducatif. Il a dit du bien de leur dévouement à servir la jeunesse du pays, et ce faisant, à préparer l’avenir du pays. « Nous misons sur votre collaboration continue dans l’accompagnement des élèves au cours de cette année académique », a soutenu Pierre Josué Agénor Cadet qui a conclu son intervention en appelant tous les agents du système à une collaboration fructueuse, intensive et sincère, laquelle pourrait préserver les intérêts de l’école haïtienne.

« L’éducation est l’affaire de toutes et de tous ! Travaillons ensemble et sans répit vers une éducation de qualité qui mettra Haïti sur l’orbite des nations engagées résolument dans la voie du changement en priorisant les biens de tous et de chacun », a renchéri le ministre de l’Education nationale.

En marge de la cérémonie…

En marge de cette cérémonie, le président de la République a fait un plaidoyer en faveur de l’école. « Si nous voulons que les conditions de vie dans le pays soient meilleures dans les prochaines 25 ans, il faudra miser dès maintenant sur l’éducation », a énoncé Jovenel Moïse devant une barrière de magnétophones et de caméras.

Le locataire de Palais national a gagé que l’Etat continuera d’œuvrer en faveur d’une école de qualité qui promeut l’excellence académique. Au regard de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire, il a requis de la compréhension des enseignants, des parents et des élèves.

Cette cérémonie a été ponctuée de distribution de kits scolaires et d’uniformes.

À l’occasion Programme national de cantine scolaire (Pncs) a fait une démonstration.

Les hôtes de l’évènement, Henriette Moisset (Directrice de l’École Célie Lilavois) et Martine Lamontagne (Directrice de l’École nationale République du Brésil), dans leur intervention respective, ont remercié les plus hautes autorités du pays pour la plus grande considération accordée à ces deux établissements.

Idson Saint-Fleur

[email protected]

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!