You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éducation

Haïti/Education : Jérémie accueille le quatrième forum des directeurs départementaux de l’éducation

Published

on

Le Directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a donné, ce vendredi 28 septembre, le coup d’envoi du Forum des directeurs départementaux de l’éducation, organisé à Jérémie, la métropole de la Grand-Anse. C’est le quatrième forum du genre après ceux tenus à Hinche (Centre), aux Cayes (Sud), à Ennery(Artibonite).

Dans son intervention, le Dr. Meniol Jeune a rappelé à l’attention des directeurs départementaux l’utilité de cette rencontre qui leur permet de deviser sur certains dossiers, d’aborder certains problèmes et de pister ensemble quelques éléments de solution. C’est un espace de dialogue où l’on apprend l’un de l’autre, a étayé le DG du MENFP qui avait évoqué, à l’occasion, la nécessité que les DDE jouent pleinement leur rôle en vue d’une bonne gouvernance du système éducatif à l’échelle de leur territoire respectif.

Plan555

Les premiers échanges du jour étaient consacréau problème de transfert des enseignants. Les DDE ont fait état des distorsions relevées dans certaines décisions administratives y relatives. Ils disent être conscients de la nécessité que cette sorte de décisions soient adoptées suivant une formule connue de tous afin d’éviter les dérives pénalisantes pour certaines institutions scolaires.Et, le DG du MENFP a instruit les DDE qu’ils restent et demeurent les seuls à autoriser les transferts des personnels placés sous leur administration ; qu’il s’agisse d’un transfert intra départemental ou interdépartemental.

Aussi a été abordée, la problématique des congés, des indemnités de fonction, du per diem et des privilèges. Ces points, le plus souvent, sujets au désaccord, ont été agités par Hérold Latortue, responsable de l’Unité de coordination des directions départementales d’éducation(UCDDE). En la matière, les points de vue des DDE ont été alignés.

La deuxième intervention de panel a été assurée par le professeur Maxime Mésilas, le directeur de l’enseignement secondaire, qui a élaboré sur la généralisation du Secondaire. Il a été question des matières de concentration et obligatoires pour le Secondaire III et IV, des épreuves anticipées en Secondaire III et des épreuves officielles du Secondaire IV. Il avait enchainé avec une présentation du bulletin scolaire pour le Secondaire rénové.

La troisième intervention a été faite par Renan Michel qui s’était prononcé sur la pétition adressée par les DDE à la Direction générale du MENFP, laquelle pétition traite du processus de validation pour les classes de rhéto et de philo.  

L’ouverture de ce forum a été marquée par une belle intervention du DDE de la Grand-Anse. En peu de temps et en peu de mots, Jean Ernso Dauphin a présenté son département dans tous aspects (géographique, historique, socio-démographique, écologique, culturel et patrimonial)

Le parc scolaire de la Grand-Anse

Le département de la Grand-Anse compte 8 districts scolaires (Jérémie I, Jérémie II, Roseaux, Latibolière/Prévilé, Dame-Marie, Abricots/Bonbon, Beaumont/Duchity, Corail/Pestel), 165,169 élèves desservis par 5,101 enseignants, 32 inspecteurs. Les statistiques accusent également 275 écoles fondamentales publiques (dont 26 contiennent deux classes de la petite enfance), 16 lycées, 573 écoles fondamentales non publiques (dont 81 disposent de deux classes de la petite enfance), 109 écoles secondaires non publiques et 14 écoles préscolaires proprement dites.

Ce département est pourvu de 5 écoles normales d’instituteurs, d’un centre de formation pour l’école fondamentale(CEFEF), de deux écoles professionnelles, d’une école de droit, de 5 écoles d’infirmières et de 3 universités.  

Idson Saint-Fleur

saintfleuri14@yahoo.fr

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 661 545 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!