You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éducation

Haïti-Éducation : le MENFP fixe les frais scolaires à 1000 gourdes

Published

on

Dans une note publiée par le ministère de l’éducation, les frais scolaires dans les écoles publiques pour le 3e cycle du fondamental et le secondaire sont fixés, à compter de l’année académique 2018-2019, à 1000 gourdes.

Selon cette note signée par le ministre démissionnaire de l’éducation, ce montant doit servir à couvrir un paquet de services dont les frais de nettoyage (peinture) pour l’école, la confection de dépliants, l’achat de feuilles pour les périodes d’évaluation prevues dans le calendrier scolaire et d’autres activités pédagogiques similaires.

Italceramici

Pierre Josué Agénor Cadet, dans cette note, a précisé qu’aucun établissement scolaire public n’est autorisé à réclamer des frais supplémentaires. Il a poursuivi en rappelant que les frais de contribution scolaire pour les 1er et 2e cycles du fondamental (de la 1ère année à la 6e année fondamentale) sont prohibés.

Au titulaire du MENFP de conclure que « tout contrevenant sera sanctionné sévèrement suivant les règlements en vigueur et les lois de la République. »

À noter qu’en 2009, le parlement haïtien a voté une loi sur les frais scolaires, proposée par le sénateur Kelly C. Bastien. Publiée dans le journal officiel du pays, le 3 janvier 2017, par l’ex-président de la République Jocelerme Privert, cette loi définit des proportions concernant les frais scolaires. Les frais annuels sont payés comme suit : 50% à la rentrée des classes, 25% au début du deuxième trimestre et 25% au début du troisième trimestre.

Il est auissi prévu une amende de 50 000 gourdes contre les directeurs d’école coupables de complicité ou de violation de ladite loi.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 542 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!