Connect with us

Éducation

Haïti-Éducation : ouverture officielle de l’année scolaire 2019-2020

Published

on

Haïti-Éducation : ouverture officielle de l'année scolaire 2019-2020 31
Innee Beauty Parlour
87 views

La cérémonie marquant l’ouverture officielle des classes pour l’année académique 2019-2020 s’est déroulée, le lundi 9 septembre, à l’école nationale de Frères, située sur la route de Frères à Pétion-Ville. Diverses personnalités dont le Conseiller de la Présidence, Guichard Doré, la représentante de l’UNICEF, Maria Luisa Fornara, ont assisté à cette cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation nationale Pierre Josué Agénor CADET.

Comme pour dire que le défi est levé, le titulaire du MENFP a félicité, dans son discours, les parents pour les efforts consentis en vue de faciliter le retour en classe des élèves.

« Chapo ba pou tout paran pou sakrifis yo deja fè e y ap kontinye fè pou edikasyon timoun yo. Ministè a ansam ak gouvènman deja pote kole pou bay bourad pa l pou soulaje fado manman ak papa pitit », a-t-il rappelé aux parents d’élèves.

Renouvelant la volonté de l’État d’accomplir certaines tâches visant l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le secteur public en Haïti, le ministre CADET a annoncé de nouvelles mesures pour la bonne gouvernance, a-t-il dit, des écoles publiques.

100 PWEN GRATIS

« Plus de 9000 enseignants et membres de personnel administratif ont été nommés au cours des deux dernières années, au point que certains lycées n’ont plus de problèmes de personnel ou accusent un surplus d’enseignants. Donc, cette année aucune personne n’est habilitée à rentrer dans une salle de classe sans lettre de nomination ou un contrat », a insisté le responsable du MENFP.

Pour cette rentrée des classes, programmée depuis trois mois et qui n’a pas drainé la grande foule dans les écoles, le ministre de l’Éducation nationale Pierre Josué Agénor CADET a lancé un vibrant appel à la protection du droit à l’éducation en demandant à tous les acteurs de « laissez l’école en dehors de la politique. Permettez aux enfants de la République de construire leur avenir par l’éducation. Car, a-t-il ajouté, l’école ne doit être l’otage de quiconque. C’est un bien de la République et tous les enfants doivent pouvoir en jouir en toute quiétude, sans distinction aucune. »

En marge de la cérémonie, le ministre Cadet et d’autres hauts cadres du MENFP ont remis des kits contenant un sac, des plumes, des crayons et des cahiers ainsi que des uniformes aux élèves.

Ont, entre autres, assisté au lancement officiel de la rentrée scolaire 2019-2020 : le directeur général du ministère, Dr. Méniol JEUNE, le directeur général du Fonds national d’éducation (FNE), Joseph Nicolas, un des Conseillers du Président, Guichard Doré, la représentante de l’UNICEF, Maria Luisa Fornara, faisant office de représentant du Groupe sectoriel de l’éducation (GSE), le directeur de cabinet, Jackson Pléteau, plusieurs inspecteurs généraux de l’éducation, des directeurs techniques et départementaux, des professeurs ainsi que des centaines d’écoliers.

Dieudonné ST CYR

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,701 other subscribers

Archives