You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éducation

Haïti/Éducation/Santé : 4000 nouvelles « cartes Ofatma » délivrées pour des agents du système éducatif 

Published

on

4000, c’est le nombre de cartes que le Dr. Agabus Joseph,  directeur général de l‘Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité(Ofatma) a remises ce jeudi au ministre de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet. Cérémonie déroulée au local du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (Menfp), sis à Delmas 83. Les deux autorités s’engagent à étendre cette couverture d’assurance à tous les agents du sous-système public de l’Education.

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet se félicite de la réception de ces cartes d’assurance. A son avis assuré, cette disposition aura pour effet de diminuer la pression sur les porte-monnaie des ayant droit, qui avec leurs salaires, doivent s’occuper – autant que faire se peut –  de mille et une choses, petites et grandes.

Polo zuzu

Le titulaire de l’Education nationale salue les efforts déployés, en ce sens, par  l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité pour l’aider à répondre à certaines revendications des syndicats et agents éducatifs se rapportant aux avantages sociaux auxquels les actifs de l’administration publique ont droit.

Ce lot de 4000 cartes estampillées Ofatma seront acheminées sans tarder aux employés du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(Menfp) se trouvant dans les départements de l’Ouest, du Centre, du Nord, du Nord-Est et des Nippes. L’Office continue de s’activer dans l’idée de toucher au plus vite les cinq autres départements, rassurent unanimement son directeur général et le ministre de l’Education nationale.

C’est en ce sens, et au-delà du MENFP, que le Dr. Joseph indique que l’Ofatma s’avise d’offrir une couverture d’assurance santé aux 82 000 agents de la fonction publique. Pour l’instant, at-il assuré, 59 000 cartes ont été distribuées ou sont sur le point d’être remises aux bénéficiaires comme l’atteste la cérémonie du jour. D’ici au premier trimestre de 2019,  le DG de l’Office promet que 82 à 90% des cartes seront transmisses aux attributaires.

Dans la foulée, le numéro un de l’Ofatma rappelle qu’une soixantaine de centres hospitaliers acceptent présentement cette carte. Il annonce qu’au plus niveau de l’Etat, l’idée d’instituer une assurance médicale universelle fait son chemin. Une fois le texte qui la définit aura reçu l’aval du parlement, cette police d’assurance sera étendue à tous, sans exception.

A en croire le Dr. Agabus Joseph, des efforts sont en cours en vue de l’amélioration de la qualité des services médicaux offerts par l’Ofatma. Ils visent notamment la construction d’un hôpital dans le Nord-Ouest et un autre à Caracol, dans le Nord-Est. Le premier chantier sera inauguré dans le courant de novembre de cette année. Le second durant l’année fiscale 2019-2020.

Idson Saint-Fleur

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 624 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!