Haïti élu au conseil exécutif de l’UNESCO pour quatre ans.
L’Ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a annoncé, ce Mercredi 17 novembre 2021, l’élection de la République d’Haïti au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO, pour la période 2021-2025 lors des élections qui ont eu lieu ce mercredi à Paris au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’Organisation.
Cette élection couronne une campagne menée depuis 8 mois au sein de cette organisation onusienne de laquelle le pays est sorti vainqueur d’une compétition régionale où cinq candidats se disputaient trois sièges dans le sous groupe de la Caricom (Groupe III), a indiqué le communiqué qui précise que Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votants.
“Cette victoire est l’expression d’une diplomatie dynamique”, a poursuivi le communiqué. Ce Conseil exécutif, avec 58 membres élus, est un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO chargés de prendre les grandes decisions de l’Organisation. C’est la cinquième fois en soixante-quinze ans de présence à l’UNESCO qu’Haïti va siéger au sein du Conseil exécutif, responsable entre autres de l’exécution du programme de l’Organisation.
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a manifesté sa grande reconnaissance envers tous les États membres qui ont appuyé sa candidature et a souligné également l’immense travail réalisé par le Gouvernement haïtien à travers le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et les membres de la Délégation pour mener cette campagne.
En savoir plus:
Le premier préservatif utilisable tant par les hommes que les femmes commercialisé en Malaisie