You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 10 décembre 1800: Tousaint Louverture, auto-proclamé gouverneur général de l’île de Saint-Domingue au nom de la France

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 8 décembre  2018, 344e jour de l’année 50e semaine et 21 jours restants.

10 décembre 1800 : Toussaint-Louverture maître de toute l’île de Saint-Domingue au nom de la France .- Tousaint-Louverture, auto-proclamé Gouverneur général de Saint-Domingue exige de Don Joaquim Garcia, Gouverneur général de la partie espagnole d’Hispaniola (La Audiencia de Santo Domingo) qu’il lui en fasse la cession, en vertu du Traité de Bâle signé entre la France et l’Espagne le 21 juillet 1795 (4 Thermidor An III).

10 décembre 1914 : Seconde tentative des Etats-unis d’imposer une convention à Haïti.
Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore. De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.

10 décembre 1956: Une grève générale commence à Port-au-Prince, en protestation contre la junte militaire de Magloire.

10 décembre 2008 : Le commissaire Ernst Bouquet Dorfeuille et son ami Ansy Coulanges sont entendus une deuxième fois par le juge d’instruction Jean-Claude Rigueur dans le cadre de l’enquête ouverte sur le rapt suivi de l’assassinat de Monique Pierre, concubine de l’officier de police. Après plus de quatre heures d’audition, les deux hommes, attachés l’’un à l’autre, ont été reconduits sous forte escorte au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : De mòn pa janm rankontre, men de moun konn rankontre. (Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!