You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 10 novembre 1908 : Antoine Simon pris les armes contre le président-général Nord Alexis

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 10 novembre 2018, 314e jour de l’année 45e semaine et 51 jours restants.
———————————————–————

10 novembre 1908 : Antoine Simon pris les armes contre le président-général Nord Alexis. Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon fut révoqué par le président Nord Alexis. Pour protester contre cette révocation, ses partisans dans le Sud le poussèrent à prendre les armes contre le régime de Port-au-Prince. Le 2 décembre, le Président Alexis part en exil pour la Jamaïque à bord du croiseur français le Dugay-Trouin. Trois jours après, Antoine Simon fait une entrée triomphale à Port-au-Prince.

Boul Chans

10 novembre 1914: Joseph Davilmar Théodore, élu le 7 novembre à la présidence, prête serment.

10 novembre 1918: Soixante Cacos attaquent la gendarmerie de Maïssade et pillent la ville

10 noembre 2002 : Décès d’Emile Ollivier.– Emile Ollivier, écrivain haïtien, décède à Montréal. Il était né à Port-au-Prince en 1940. Il vivait au Québec depuis 1966. Professeur de sociologie, il a enseigné pendant vingt-cinq ans à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Romancier et essayiste, il a publié de nombreux livres. Saluée par la critique, son œuvre a été récompensée par plusieurs prix littéraires nationaux et internationaux.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert
———————————————————–

Yon pwovèb pou jodi a : Pito dlo a tonbe kalbas la pa kraze.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 665 910 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!