Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 10 octobre 1806 : Arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade

Published

on

Haïti-Éphéméride: 10 octobre 1806 : Arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade 26
Alez_728

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le mercredi 10 octobre 2018, 283e jour de l’année 41e semaine et 82 jours restants.


10 octobre 1806 : Arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade:
Tombé dans une embuscade tendue par ceux-là qui machinaient la perte de l’Empereur Jacques 1er et exécutaient leur plan une plus semaine plus tard, François Capois dit Capois-La-Mort fut arrêté et jeté dans une prison de la ville. Il fut assassiné dans sa cellule neuf jours plus tard, soit deux jours après l’assassinait de Jean-Jacques Dessalines.

10 octobre 1816 : Alexandre Pétion réélu prêta serment sur la Constitution de 1816:
Nommé la veille par le sénat de la république, Alexandre Pétion qui gouvernait les départements de l’Ouest et du Sud du pays, prêta serment de maintenir et de faire respecter la constitution de 1816 publiée quelques quatre mois plus tôt. Il devint donc le premier président à vie de l’histoire d’Haiti.

Nissan

10 octobre 1867 : Dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Salnave:
Cette dispersion qui se fit aux cris de Vive Salnave fut entérinée plus tard par un décret. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle constitution.

10 octobre 1902 : Décision d’Anténor Firmin de mettre fin à la guerre civile:
Dans une lettre à Powell, le Ministre américain en Haiti, Firmin se dit prêt à mettre à la guerre civile qui ravagea Haiti depuis le 22 juillet et ce, au prix de sa candidature.

10 octobre 1994 : Départ du Général Raoul Cédras:
Dans une cérémonie devant le grand Quartier Général de l’armée, et sous la vigilance des troupes américaines débarquées quatre semaines plus tôt, il avait passé les commandes de l’armée au Major Général Jean-Claude Duperval. L’un des principaux bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991 le général Raoul Cédras fut forcé de laisser Haiti trois jours plus tard. Lui et sa famille apparemment vivraient au Panama


Situation Météorologique : 

Le temps restera humide et instable sur le pays et les averses seront plus soutenues sur la majorité des départements.

Le temps sera nuageux par endroits ce matin notamment sur la région Nord ;  Venteux au cours de la journée sur certains départements ; Nuageux à couvert en après-midi et en soirée ;  Des averses localement orageuses sont prévues en après-midi et en soirée notamment sur le Centre, l’Artibonite, le Nord-est, le Nord, le Sud, le Sud-est et l’Ouest.

Le soleil s’est levé à 6h42 et se couchera à 6h30 PM.


Yon pwovèb pou jodi a : Nan bay kout men, ou jwenn kout pye. (À vouloir rendre service, on s’attire des ennuis.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,639 other subscribers

Archives