You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 11 décembre 1860: Loi habilitant le président d’Haïti à révoquer les juges

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 12 décembre  2018, 345e jour de l’année 50e semaine et 20 jours restants.

11 décembre 1811 : Naissance de Coriolan Ardouin.- Le poète Coriolan Ardouin est né à Petit-Trou-de-Nippes. Le même jour, un de ses frères, âgé de deux ans, agonise dans la chambre voisine. Avant l’âge de 15 ans, il avait perdu son père, sa mère et une sœur aînée. Durant toute sa jeunesse il est sujet à des troubles nerveux. Marié, très jeune, il perd sa femme et sa fille, quelques mois avant sa propre mort en 1836. Sa poésie est l’expression d’une extrême souffrance. Son unique œuvre, « Reliques d’un poète haïtien », est publiée à titre posthume, en 1837. Il était le frère de deux hommes politiques et historiens, Beaubrun et Céligny Ardouin.

11 décembre 1860: Loi habilitant le président d’Haiti à révoquer les juges:– Une loi publiée par Geffrard déclarant que les juges peuvent être révoqués pour des raisons légales, crimes et mensonge, et donnant au président le pouvoir de suspendre tout juge pour deux ans pour raison jugée valable.

11 décembre 1904 : Naissance de Philippe Thoby-Marcelin.– Ecrivain, Philippe Thoby-Marcelin est né à Port-au-Prince, le 11 décembre 1904. En 1927, il participe avec Jacques Roumain, Carl Brouard et Émile Roumer à la création de « La Revue Indigène ». Il publie, en 1944, son premier roman « Canapé Vert », qui est distingué par le Prix littéraire de l’Amérique latine. En 1946, il publie « La bête de Musseau », en 1952 « Le crayon de Dieu », en 1970 « Tous les Hommes sont fous ». Il est aussi l’auteur, en collaboration avec son frère Pierre, de « Contes et légendes d’Haïti », publié en 1967. Il décède en 1975.

11 décembre 2003 : Plusieurs dizaines de milliers de personnes, étudiants, écoliers, professeurs, artistes, membres de la société civile, militants des droits humains, syndicalistes, leaders politiques, gagnent les rues de la capitale pour réclamer le départ du président Aristide du pouvoir. La marche a duré plusieurs heures, en présence d’agents de la police très critiqués par les protestataires. À proximité du palais national, les policiers lancent des gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l’air pour faire reculer les manifestants.

11 décembre 2007 : Nomination des membres du nouveau Conseil Electoral Provisoire.- Ce CEP dont la mission consiste à assurer le renouvellement du tiers du Sénat et à organiser les élections indirectes, compte parmi ses membres, qui entrent en fonction ce mercredi, l’architecte Ginette Chérubin, le représentant des organisations populaires Lavalas, Rodol Pierre et le syndicaliste Jacques Belzin ; Jacques Bernard revient à la direction générale de l’institution

11 décembre 2007: Rejet « quasi officiel » du projet de prolongation du mandat des sénateurs élus pour deux ans.- Un ministre du gouvernement s’oppose à une telle éventualité. Le ministre chargé des relations avec le parlement, Me Joseph Jasmin, rejette formellement la proposition de prolongation du mandat des sénateurs élus pour deux ans soumise la semaine dernière au Sénat de la République. Ladite proposition prévoit le départ des sénateurs en question le deuxième lundi du mois de mai 2008, au lieu du second lundi de janvier 2008, comme l’exige la Constitution.

11 décembre 2007 : Les 6 policiers, accusés d’avoir tabassé un présumé kidnappeur, François Lafortune, alias Khadafi, comparaissent par devant le tribunal correctionnel. Le juge Chanlatte Mathieu se déclare incompétent et décide de renvoyer le dossier au cabinet d’instruction pour un procès criminel

11 décembre 2007 : Deux jeunes écoliers sont enlevés dans le centre de Port-au-Prince. Les otages ont été interceptés par des individus armés à bord d’une Nissan Pathfinder de couleur bleue immatriculée SE-01105 qui circulait à la rue Monseigneur Guilloux, zone La Fleur du Chêne, dans le quartier du Bas Peu de Chose. Le véhicule, que son chauffeur a été contraint d’abandonner, avait pris la direction du Bel-Air avant d’être retrouvé abandonné.

11 décembre 2007 : Condamnation aux USA de 4 kidnappeurs haïtiens à des peines allant de 13 à 19 ans de prison pour l’enlèvement en Haïti d’une fillette américaine

Quatre kidnappeurs haïtiens, Lesly Mérise (29 ans), Yves Jean Louis (20 ans), Phito Cajuste (26 ans) et Ernso Louis (20 ans), sont condamnés à Washington à de lourdes peines allant de 13 à 19 ans de prison pour l’enlèvement, suivi de la séquestration en septembre 2005 à Port-au-Prince, d’une fillette de neuf ans de nationalité américaine.

11 décembre 2009 : A l’approche des fêtes, l’insécurité monte d’un cran à Port-au-Prince. Les bandits font cinq victimes. Le cas le plus troublant est enregistré à l’angle de la rue des Casernes et Grand’ Rue. Un homme d’affaires, Jean-Michel Ligondé, propriétaire d’un magasin de produits alimentaires, sa compagne, Maryse Lindor, et Blanc ainsi connu, un comptable de l’entreprise dénommée Big Family, sont tués à bord de leur véhicule.

11 décembre 2010 : Crise politique générée par les élections présidentielles contestées par tous les secteurs. Des arrangements par les observateurs dépêchés par les amis d’Haïti finissent par trancher en excluant le candidat officiel Jude Célestin et en retenant Madame Myrlande Manigat et Michel Martelly comme lauréats pour participer au second tour.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : De mòn pa janm rankontre, men de moun konn rankontre. (Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!