Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 11 octobre 1954: Le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie et fait un millier de morts

Published

on

Haïti-Éphéméride: 11 octobre 1954: Le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie et fait un millier de morts 31
Innee Beauty Parlour
193 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le jeudi 11 octobre 2018, 284e jour de l’année 41e semaine et 81 jours restants.


11 octobre 1867: Durant une session parlementaire, Armand Thoby, député de Saint Marc, demande la libération du général Montas, emprisonné par Sylvain Salnave. Chevallier accourt, menaçant, revolver au poing. Une mêlée s’ensuit, mais personne n’est blessé. Quelques jours plus tard, le peuple s’attaque à la chambre. Celle-ci est fermée, et n’ouvrira plus ses portes sous Salnave.

11 octobre 1917 : Attaque de la maison du chef américain de la gendarmerie de Hinche. – ” Les autorités américaines prirent pour prétexte cette attaque pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère, le général Saül Péralte. Avant de conduire à pied, les frères Péralte à Ouanaminthe où ils devaient être jugés par la Cour prévôtale, les américains firent incendier la maison de Charlemagne et piller celle de Saûl.

Barbancourt

11 octobre 1954: Le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie, cause de graves dommages aux Cayes et fait un millier de morts.

11 octobre 1991: Cent-mille haïtiens participent à une marche à New York en faveur du retour de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir.

11 octobre 1993: Le Harlan County, premier navire d’une force de sécurité américaine devançant le retour d’Aristide en Haïti, arrive en face de la rade de Port-au-Prince. Toto Constant, chef du FRAPH (Front pour l’Avancement du Progrès en Haïti) et employé de la CIA, accompagné d’une centaine de membres du FRAPH, manifestent sur la rade, avec armes et pancartes affichant des slogans anti-américains et anti-Aristide. Le Harlan County fait demi-tour et laisse les eaux territoriales haïtiennes.


Aujourd’hui c’est la : Journée Internationale des Filles, L’ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.


Situation Météorologique :  Le temps restera humide et instable sur le pays. Des averses localement orageuses sont encore attendues sur le pays.

Prévision pour Port-au-Prince et ses environs  : Temps clément ce matin; Périodes nuageuses à couvertes en après-midi et en soirée. Des averses localement orageuses sont prévues en après-midi et en soirée.

Le soleil s’est levé à 6h42 et se couchera à 6h28 PM.


Yon pwovèb pou jodi a : Mizè fè bourik kouri pase chwal. (Grâce aux difficultés, on se découvre des qualités insoupçonnées.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,878 other subscribers

Archives