You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 13 décembre 1956: Démission du président Paul Eugène Magloire, deuxième démission en une semaine

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 13 décembre 2018, 347e jour de l’année 50e semaine et 18 jours restants.

13 décembre 1937: Naissance de Prosper Avril.- Né à Thomazeau, il a été président provisoire d’Haïti du 18 septembre 1988 au 10 mars 1990.

13 décembre 1941: Les ressortissants allemands et italiens vivant en Haïti sont arrêtés et emprisonnés au Fort National.

13 décembre 1956: Démission du président Paul Eugène Magloire: Deuxième démission en une semaine. Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation. Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique. Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maitre Joseph Nemours Pierre-Louis.

13 décembre 2008 : Plusieurs milliers de paysans et de membres d’organisations altermondialistes manifestent à Port-au-Prince contre la faim, la politique économique néolibérale du gouvernement et en faveur de la reconquête de la souveraineté alimentaire du pays. A l’origine de cette mobilisation, point de départ annoncé d’une campagne citoyenne nationale, le Mouvement des paysans de Papaye (MPP), Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (association des petits paysans haïtiens), la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et l’ONG Action Aid appellent les autorités à mettre fin immédiatement à la libéralisation des importations.

13 décembre 2010 : Les ambassadeurs accrédités en Haïti demandent aux candidats à la présidentielle du 28 novembre de recourir à «tous les moyens légaux» pour résoudre la crise née de la contestation des résultats et se prononcent en faveur de leur vérification.

13 décembre 2011 : L’animatrice américaine Oprah Winfrey arrivée la veille sous haute surveillance en Haïti , effectue une tournée d’un campement réservé aux sinistrés du puissant tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti. Sa visite est marquée par d’imposants dispositifs de sécurité et par la détention, pendant 90 minutes, d’un photographe local qui voulait couvrir l’événement.

13 décembre 2013 : Danny Laferrière, écrivain haïtien naturalisé canadien, rentre dans l’immortalité après son élection comme membre de la prestigieuse académie française.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Ou tande bèf alewè kòn. (Grands diseurs, petits faiseurs.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!