You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 14 décembre 1937: Deux cent bandits dominicains et haïtiens, menés par Excellent Desrosiers, traversent la frontière et attaquent Hinche

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 14 décembre 2018, 348e jour de l’année 50e semaine et 17 jours restants.

14 décembre 1801 : Départ d’une partie de l’expédition Leclerc pour Saint-Domingue.- Les trois escadres, soit 47 navires transportant 11.000 hommes, qui font partie de l’expédition militaire commandée par le beau-frère de Bonaparte, Emmanuel Leclerc, destinée à rétablir la suprématie de la métropole sur la colonie de Saint-Domingue, partent de Brest, de Rochefort et de Lorient. Elles ont pour ordre d’attendre le reste de la flotte commandée par le Vice-amiral Villaret-Joyeuse, sans se montrer sur les côtes de Saint-Domingue. On sait que l’escadre de Rochefort se montra prématurément dans la baie de Samana. Ce dont eut connaissance Toussaint-Louverture, Gouverneur Général de Saint-Doimngue. Ce qui lui permit d’organiser sa défense.

14 décembre 1902: Nord Alexis rentre à Port-au-Prince en provenance du Cap, et est acclamé par l’armée.

14 décembre 1937: Deux cent bandits dominicains et haïtiens, menés par Excellent Desrosiers, un exilé haïtien, traversent la frontière et attaquent Hinche. La Garde les repousse et capture plusieurs blessés dominicains.

14 décembre 1956: Paul Magloire et sa famille embarquent à bord d’un avion de l’Armée d’Haïti pour Kingston. Ils se rendront par la suite à New York.

14 décembre 2009 : La banque inter américaine de développement annonce par communiqué que l’institution va doubler le montant de ses dons à Haïti, à hauteur de 100 millions de dollars, en 2009 afin d’aider le gouvernement haïtien à effectuer des investissements clés dans des programmes économiques et sociaux.

14 décembre 2010 : Un médecin Français, le Professeur PIARROUX, incrimine l’ONU dans le déclenchement de l’épidémie de choléra qui fait des ravages en Haïti avec plus de 10.000 morts et laisse une maladie endémique qui pourra refaire surface à chaque temps de pluie. Les instances de l’ONU ont rejeté cette responsabilité malgré la lutte des victimes de ce fléau importé pour la reconnaissance de leur implication et une demande d’indemnisation. Il a fallu six ans pour que les Nations Unies reviennent t à la raison et adressent, par le président sortant Ban Ki Moon, des regrets et des excuses en annonçant un programme de soutien vague et flou au pays et aux victimes.

14 décembre 2011 : Le gouvernement canadien confirme l’expulsion vers son pays d’origine de Jean-Bernard Devilmé, Haïtien de 37 ans qui est père de quatre enfants. Cet homme, avait fait l’objet d’une interdiction de territoire en 2003 à la suite de délits mineurs.

14 décembre 2011 : Heineken annonce son intention d’accroître sa participation dans la Brasserie Nationale d’Haïti, pour la faire passer de 22,5% à 95% du capital. Les termes financiers de cette acquisition, ne sont pas précisés.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Ou tande bèf alewè kòn. (Grands diseurs, petits faiseurs.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!