You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti-Éphéméride: 19 décembre 1869 : le palais présidentiel à Port-au-Prince détruit par une explosion

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 19 décembre 2018, 353e jour de l’année 51e semaine et 12 jours restants.

19 décembre 1869 : Explosion du palais présidentiel.– A Port-au-Prince, le palais présidentiel est détruit par une explosion, conséquence du bombardement de la ville par le navire mutin « La Terreur ». Y était étaient entreposés deux mille quarts (barils de 100 kilos) de poudre,

19 décembre 1928 : Décès de Fernand Hibbert.- Le romancier, dramaturge et diplomate haïtien, Fernand Hibbert décède à Port-au-Prince. Il fut Secrétaire d’Etat à l’Instruction Publique, à cette fonction il imposa l’épreuve d’Histoire d’Haïti obligatoire aux examens de fin d’études. Ses principales œuvres : Séna (1905); Scènes de la vie haïtienne : Les Thazar (1907); Scènes de la vie haïtienne : Romulus (1908); Le Manuscrit de mon ami (feuilleton publié dans le journal Le Matin, en 1910) ; Les Simulacres : l’aventure de M. Hellénus Caton (1923).

19 décembre 2007 : Le propriétaire de l’hôtel Le Palace, Frédéric Denizé II, est retrouvé assassiné à l’arme blanche dans une chambre de l’établissement situé au Champ de Mars (centre de Port-au-Prince). Selon les premiers éléments d’information, l’homme d’affaires, âgé d’une cinquantaine d’années, aurait été tué à coups de couteau par un employé de l’hôtel en froid avec lui depuis quelques jours. Le présumé assassin se serait rendu à la police après avoir avoué son forfait.

19 décembre 2007 : Le directeur général du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) nommé par arrêté présidentiel, Jacques Bernard, est installé à son poste par le premier ministre Jacques Edouard Alexis et le président fraîchement élu de l’institution électorale, Frantz Gérard Verret. Dans son allocution de circonstance, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance du travail accompli par Jacques Bernard à ce poste qu’il occupait déjà au moment de la tenue de la présidentielle et des législatives de 2006.

19 décembre 2010 : Le Conseil électoral haïtien (CEP) annonce avoir décidé de surseoir à la publication prévue pour le 20 décembre des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle et législatives. La publication des résultats préliminaires avait provoqué des manifestations violentes en Haïti soldées par la mort de plusieurs personnes et la destruction de plusieurs bureaux publics. Il s’en suivra une crise électorale qui sera résolue par intervention de la Communauté internationale qui exclura le candidat officiel, Jude Célestin.

19 décembre 2010 : L’épidémie de choléra en Haïti fait plus de 2.500 morts depuis son apparition à la mi-octobre et près de 115.000 cas ont été recensés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté. Au total, 2.535 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie qui ne montre pas de signes de ralentissement et 114.497 personnes ont contracté la maladie, selon un bilan arrêté au 14 décembre.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Regle jis pa gate zanmi. (Les bons comptes font les bons amis.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!