You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 1er décembre 1908: Les troupes de Salomon font volte-face et se déclarent en faveur de la révolution d’Antoine Simon

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 1er décembre 2018, 335e jour de l’année 48e semaine et 30 jours restants.


1er décembre 1803 : Le Général de Noailles évacue Saint-Domingue. Le Général Louis de Noailles évacue la Môle Saint-Nicolas, dans le Nord-Ouest de Saint-Domingue, qui était la dernière ville tenue par les armées françaises. Refusant de se rendre aux anciens esclaves ou aux Anglais, il s’embarque avec les débris de ses troupes à bord d’un brick et rejoint les côtes Sud de Cuba.

1er décembre 1821 : Première indépendance de la République Dominicaine.- Proclamation de la première indépendance de la partie orientale redevenue depuis 1814 colonie espagnole. La République Dominicaine intègre une union confédérale avec la Colombie.

1er décembre 1883: Les chefs des assiégés de la ville de Miragoâne votent de se rendre, neuf pour, six contre. Salomon refuse d’accepter leur capitulation et de leur accorder sauf-conduit. Le siège continue.

1er décembre 1908: Les troupes de Salomon font volte-face et se déclarent en faveur de la révolution d’Antoine Simon. Le cabinet ministériel gagne l’ambassade. Le président Alexis est pratiquement seul au palais.

1er décembre 2007 : Coup d’envoi du festival « Etonnants voyageurs en Haïti avec le thème, « toute écriture est une île qui marche ». Cette rencontre qui s’étend sur trois jours a compté sur la participation des meillleures plumes haitiennes dont : Frankétienne, Lyonel Trouillo, Gary Victor Danny Laferrière, Gary Victor, Claude Pierre, Anthony Phelps et Philippe Dalembert. Les écrivains africains Abdourahman A Waberi, Moussa Konaté, Alain Mabanckou, Wilfried N’Sondé, et français Michel Le Bris, Jean Marie Drot, Alain Sanceni, ont été de la partie.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haiti Référence


  • Aujourd’hui c’est la :  Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Yon pwovèb pou jodi a :

  • Jan chat mache se pa jan l peche. (L’habit ne fait pas le moine.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!