You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 1er novembre 1919 : Mort de Charlemagne Péralte, trahi par Jean-Baptiste Conzé

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 1er novembre 2018, 305e jour de l’année 44e semaine et 60 jours restants.


1er novembre 1802: Le chef de l’expédition envoyée par Napoléon Bonaparte pour rétablir l’esclavage à saint Domingue et soumettre les noirs, le général Leclerc meurt de la fièvre jaune. Rochambeau lui succède à la tête des forces françaises à Saint Domingue.

Italceramici

1er novembre 1845 : Transfert du siège du gouvernement au Cap-Haïtien. – Le président Louis Pierrot (16 Avril 1845 – 28 Février 1846), originaire du Nord, qui dédaignait les Port-au-Princiens, les accusant de traites, décida de retourner dans son patelin et obligea son entourage et les membres de son gouvernement à le suivre. Après son renversement, Port-au-Prince reprit son titre de capitale et ses fonctions de siège de gouvernement.

1er novembre 1919 : Mort de Charlemagne Péralte.Trahi par Jean-Baptiste Conzé, un de ses lieutenants, Charlemagne Péralte reçut deux balles au dos de Hermann Hanneken, un commandant américain.

1er novembre 1928: Treize ans après le début de l’occupation américaine, la Gendarmerie d’Haïti change de nom, et devient La Garde d’Haïti.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Aujourd’hui c’est la : Journée mondiale Vegan

Souvent relié aux mouvements végétariens et végétaliens, le véganisme s’en distingue en tant que mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation des animaux. Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, le co-fondateur de la « Vegan Society » et premier « vegan » historique.


Yon pwovèb pou jodi a :

  • Tèt ki abitye met chapo ap toujou met chapo.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 667 089 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!