You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 21 novembre 1883 : Bombardement de la ville du Cap-Haïtien par le navire de guerre le « Jean-Jacques Dessalines »

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 21 novembre 2018, 325e jour de l’année 47e semaine et 40 jours restants.
———————————————————–

21 novembre 1791 : Signature du Concordat de Jacmel entre blancs et mulâtres prônant une égalité de droits et privilèges équivalente pour ces deux classes de la société coloniale.

21 novembre 1883 : Bombardement du Cap-Haïtien.- Deux jours après Jérémie, sur ordre du Président Salomon, la ville du Cap-Haïtien, située dans le Nord d’Haïti, est bombardée par le navire de guerre le « Jean-Jacques Dessalines ». L’objectif étant de poursuivre l’écrasement des opposants à son régime.

21 novembre 1942: Consécration épiscopale de Mgr. Jean Louis Collignan, omi.- Né le 15 Août 1904 en Belgique, il devint évêque des Cayes et resta à cette charge jusqu’à sa mort. Mgr Jean-Jacques Claudius Angénor le remplaça.

21 novembre 1960 : Grève étudiante contre le Président François Duvalier pour protester contre l’arrestation d’un membre d’une organisation estudiantine.

21 novembre 2007 : La Banque Inter-américaine de Développement (BID) accorde un don de 25 millions de dollars à Haïti dans le cadre d’un programme de réhabilitation du réseau routier qui bénéficiera d’un appui financier de 100 millions de dollars sur quatre ans.

21 novembre 2009 : Pierre Eric Jean-Jacques, inscrit une nouvelle plateforme politique en vue des élections législatives à venir : « Ansanm nou fò » (Ensemble, nous sommes forts), une nouvelle plateforme politique qu’il dirige. Le transfuge de la plateforme présidentielle LESPWA explique que son nouveau parti politique résulte de la fusion du parti Konfyans et de l’aile dissidente du Mouvement de Reconstruction Nationale.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Crédit: Haiti Référence
———————————————————–

Aujourd’hui c’est la:

  • Journée Mondiale de la Télévision
  • Journée Mondiale des pécheurs artisans et des travailleurs de la mer
  • Journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives

Yon pwovèb pou jodi a :

  • Pa janm gen omlèt san kase ze. (On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!