You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 24 décembre 1492 : Naufrage de la Santa Maria au large du Cap

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le lundi 24 décembre 2018, 354e jour de l’année 52e semaine et 7 jours restants.

24 décembre 1492 : Naufrage de la Santa Maria au large du Cap. – L’une des trois caravelles laissant le port de Palos le 3 Août 1492 pour l’aventure du nouveau-monde, la Santa s’effondre la veille de Noël. Les Indiens participèrent activement à l’opération de secours et aidèrent les Espagnols à construire avec les débris de la caravelle un fort baptisé « La Nativité ».

24 décembre 1815: Expulsé du Venezuela, puis chassé de la Jamaïque, Simon Bolivar débarque aux Cayes et est chaleureusement reçu. Quelques jours après, Bolivar rentre à Port-au-Prince et rencontre Pétion. Les deux deviennent amis.

24 décembre 1855: Le général Santander affronte encore les troupes haïtiennes, cette fois à Savana Mula, et bat l’armée haïtienne. Soulouque fait fusiller ses généraux Voltaire Castor, Dessalines (fils naturel de Jean-Jacques Dessalines), Beliard, suivis d’une multitude de colonels.

24 décembre 1902 : Prestation de serment du président Nord Alexis.

24 décembre 1990 : Annonce par le CEP de la victoire d’Aristide aux élections du 16 décembre. – Toutefois, les résultats officiels ne furent publiés que le 14 janvier 1991, montrant une victoire d’Aristide avec 67.2% des voix. Bazin, qui obtint la deuxième place, ne recueillit que 14.2% des 63% de l’électorat.

24 décembre 2011 : Au moins 38 migrants haïtiens sont morts et 87 sont secourus samedi par les garde-côtes cubains après le naufrage de leur embarcation au large de Cuba, a annoncé la Défense civile (DC) cubaine. Au moins 38 migrants haïtiens sont morts et 87 ont été secourus samedi par les garde-côtes cubains après le naufrage de leur embarcation au large de Cuba, a annoncé la Défense civile (DC) cubaine. L’embarcation « à demi-immergée » a été repérée à une centaine de mètres de la côte de Punta de Maisi (extrême est de Cuba) par les garde-côtes qui ont repêché « 38 cadavres –21 hommes et 17 femmes.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Chanje mèt, chanje metye. (L’ouvrier travaille au goût du maître.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!