You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 26 octobre 1879: Louis Félicité Lysius Salomon devient président, à l’âge de 64 ans

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.  Nous sommes le vendredi 26 octobre 2018, 299e jour de l’année 43e semaine et 66 jours restants.


26 octobre 1820 : Rétablissement de la république sur tout le territoire d’Haïti.– Entrée de Jean-Pierre Boyer au Cap.- Cette entrée mit officiellement fin à la scission de la partie occidentale de l’ile qui avait duré plus de 20 ans. Jean-Pierre Boyer, successeur d’Alexandre Pétion, profita d’une situation de chaos engendrée par le suicide d’Henri Christophe (8 octobre 1820) pour se porter, à la tête d’une armée forte, au Cap. Les généraux qui avaient alors conspiré contre Christophe furent immédiatement écartés ou tués.

Il avait déjà succédé en 1818 au Président de la République de l’Ouest d’Haïti, le Général Alexandre Pétion. En devenant maître du royaume de l’ex-roi Henri Christophe, Boyer réunifia Haïti en une république. Le règne de Boyer dura jusqu’en 1843. C’est le plus long règne individuel qu’ait connu Haïti. Les Duvalier, père et fils, ont dirigé le pays pendant 29 ans. Boyer détient à son bilan d’avoir accepté, en 1825, de payer une indemnité de 150 millions de francs or, ramenée à 90 millions, au royaume de France contre la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Il est aussi celui qui rattacha la partie orientale de l’île à la République d’Haïti. Renversé en 1843, Boyer mourut dans la misère, en exil à Paris, en 1850. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

26 octobre 1879: Louis Félicité Lysius Salomon devient président, à l’âge de 64 ans.

26 octobre 1964: Dernière bataille de Jeune Haïti contre le gouvernement, à Ravine Roche, près de l’Asile. Les derniers survivants du groupe, Guste Villedrouin, Roger Rigaud, et Réginald Jourdan, sont tués, leurs têtes coupées et expédiées à Duvalier. Dans les jours qui suivent, Duvalier fait tuer des familles entières à Jérémie.

26 octobre 2007 : La TELECO interrompt jusqu’à nouvel ordre son interconnexion avec la compagnie de téléphonie mobile HAITEL. La mesure est intervenue à l’expiration à midi ce vendredi d’une mise en demeure imposée à HAITEL pour qu’elle honore envers la TELECO une dette d’environ 10 millions de dollars correspondant aux charges non versées à l’entreprise publique de télécommunications pendant les 9 années de fonctionnement de HAITEL.

26 octobre 2007 : Trois membres du Conseil supérieur de la Police Nationale, le ministre de la justice, René Magloire, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph et le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol répondent à la convocation de la commission justice et sécurité du Sénat vivement préoccupée par la détérioration du climat sécuritaire. Les trois responsables se sont engagés à agir avec promptitude en vue de renforcer le dispositif de sécurité dans les zones sensibles et de contrecarrer les tentatives de reconstitution des bandes armées.

26 octobre 2010 : L’épidémie de choléra continue à faire des morts par dizaines en Haïti. Les chiffres communiqués par le Dr Roc Magloire du ministère haïtien de la Santé publique font ainsi état de 25 décès de plus et de 270 nouvelles hospitalisations, pour un total de 3.612 décès depuis le début de l’épidémie.

26 octobre 2011 : Un sondage réalisé par la société BRIDES à un mois des élections présidentielles haïtiennes place l’ancienne première dame, Madame Myrlande Manigat, première dans les intentions de vote, devant le candidat Jude Celestin. L’intervention de la communauté internationale exclura Jude Célestin pour monter un deuxième tour opposant Manigat/Martelly et enfin déclaré ce dernier président de la République.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Yon pwovèb pou jodi a :

  • Jistis Bondye se kabwèt bèf. (Justice divine s’impose tôt ou tard.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!