You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 27 novembre 1888: Un gouvernement provisoire formé dans le Nord du pays, avec Florvil Hyppolite comme chef

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 27 novembre 2018, 331e jour de l’année 48e semaine et 34 jours restants.


27 novembre 1789 : Les colons à Paris.- En France, les délégués Blancs de l’Assemblée du Nord, de Saint-Domingue, sont reçus et félicités par la Constituante, pour leur travail. Rappelons que l’objectif poursuivi est la mise en place d’une plus grande autonomie de la colonie vis-à-vis de la métropole, notamment concernant l’Exclusive c’est-à-dire l’obligation de ne commercer qu’avec la métropole.

27 novembre 1888: Un gouvernement provisoire est formé dans le Nord du pays, sous le nom de la République Septentrionale, avec Florvil Hyppolite comme chef.

27 novembre 1908: Les troupes d’Antoine Simon affrontent celles de Nord Alexis à l’Anse-à-Veau. Les troupes du gouvernement font retraite, et leur commandant, par peur de représailles, gagne l’ambassade.

27 novembre 2008 : Le Sénat haïtien a décidé à l’initiative d’élus de la plateforme au pouvoir Lespwa, d’interpeller le ministre de l’économie et des finances, Danihel Dorsainvil, accusé d’avoir « accumulé trois années d’échec » en matière de politique économique. Dans leur argumentaire présenté devant l’assemblée, lors d’une séance au menu très copieux, les Sénateurs interpellateurs Jean Hector Anacacis (Lespwa/Ouest) et Joseph Pierre-Louis (OPL/Nippes, sud-ouest). Ils l’ont directement rendu responsable de la stagnation de l’économie nationale et du déclin du secteur agricole dont la relance dépend des mesures incitatives qui seront prises en faveur des petits producteurs.

27 novembre 2010 : Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro annonce depuis la havane, l’envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place, pour faire face à l’épidémie de choléra, dont il craint la propagation en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haiti Référence


Yon pwovèb pou jodi a :

  • De toro pa rete nan menm savann. (Le pouvoir ne se partage pas.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!