You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 29 octobre 1939: Mort d’Eugène Roy, ancien président d’Haïti, à Pétion-Ville

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le lundi 29 octobre 2018, 302e jour de l’année 44e semaine et 63 jours restants.


29 octobre 1914: Charles Zamor arrive à Port-au-Prince et trouve le Palais National pillé. Zamor prend rapidement refuge à la mission diplomatique française.

Clairin Lakay

29 octobre 1916 : Les Américains en République Dominicaine.- Les Etats-Unis occupent la République Dominicaine jusqu’en 1924, alors qu’ils occupent Haïti depuis l’année précédente. L’occupation de la République Dominicaine prit fin en 1924 tandis que celle d’Haïti, nettement plus longue, dura jusqu’en 1934.

29 octobre 1939: Mort d’Eugène Roy, ancien président d’Haïti, chez lui, à Pétion-Ville. Il reçoit des funérailles nationales.

29 octobre 2008 : Environ douze personnes sont enlevées dans le nord du pays par des individus armés selon les déclarations du Député de Limonade/Quartier Morin, Hugues Célestin. Cette prise d’otages aurait été réalisée en deux temps dans la localité de Bon Blanc, située à mi-chemin entre les communes de Quartier Morin et Milot. Profitant de l’obscurité, les ravisseurs auraient intercepté coup sur coup deux véhicules à bord desquels se trouvaient respectivement deux et dix personnes.

29 octobre 2008 : Des inondations dévastatrices survenues dans la commune de Dame Marie (Sud-ouest) font au moins deux morts. Les deux corps identifiés sont ceux de Rémy Jean-Charles et de son fils Lucnord qui ont trouvé la mort dans la localité de Ravine Sèche.

29 octobre 2009: Michèle Duvivier Pierre-Louis est interpellée et censurée par le Sénat de la République: Les sénateurs du parti Lespwa (« l’espoir », en français), majoritaires et censés proches du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion. Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement

29 octobre 2010 : 330 morts et 4714 hospitalisations le bilan officiel à date de l’épidémie de choléra partie d’une souche retrouvée chez les soldats Népalais de la mission de l’ONU pour la stabilisation d’Haïti. Au terme de cette épidémie, seront décomptés plus de 8.000 morts

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Aujourd’hui c’est la :

  • Journée Mondiale du psoriasis
  • Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

Yon pwovèb pou jodi a :

  • 2 kou nan bouda bourik la , 2 kou nan sak pay la.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 589 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!