You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Histoire

Haïti-Éphéméride: 3 janvier 1844: Inauguration officielle de la présidence de Rivière Hérard

Published

on

Le président Charles Rivière Hérard | Photo crédit: Wikipedia

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 3 janvier 2019, 3e jour de l’année 1re semaine et  362 jours restants.

3 janvier 1844: Inauguration officielle de la présidence de Rivière Hérard.

Charles Hérard dit Rivière Hérard, également connu sous le nom de Charles Hérard Aîné (né le  à Port-Salut – mort le  à Kingston), est un officier haïtien de la guerre d’indépendance d’Haïti. Opposé à la dictature de Jean-Pierre Boyer, il mène la révolution de 1843, chasse Boyer du pouvoir, proclame la République et se fait élire président de la République le 4 janvier 1844. Durant son mandat, il doit faire face à des troubles politiques notamment la guerre d’indépendance dominicaine qui est l’un des principaux événements marquant de son administration. Tentant de conserver l’île d’Hispaniola unifiée, il prend la tête d’une nouvelle armée, dite « l’armée souffrante », qui est battu par les indépendantistes dominicains. À Haïti, son pouvoir est contesté par l’armée et l’ancienne noblesse du Royaume d’Haïti, représenté par le duc de l’Avancé qui le renverse le 3 mai 1844. Il est alors exilé en Jamaïque où il meurt en 1850.

3 janvier 1908: Le Docteur Louis Joseph Janvier, ayant annoncé sa candidature comme député de Port-au-Prince, est traîné dans les rues et battu par des supporteurs du gouvernement. Louis Joseph Janvier qui était revenu en Haïti après près de trois décades d’absence fut relâché plus tard et échoua aux élections. Notre aversion à nous laisser diriger par des gens capables ne date pas d’aujourd’hui!

3 janvier 2008 : 250 nouveaux casques bleus péruviens arrivent à Port-au-Prince en provenance de Lima en vue d’intégrer la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), . Les officiers et soldats, qui appartiennent aux armées de terre, de l’air et de mer du pays andin, séjourneront en Haïti pendant un an..

3 janvier 2009 : Les autorités de Boyton Beach, la Floride Détiennent 14 haïtiens sans papiers en arrivés en Floride dans une embarcation de fortune.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Rayi chen, men pa di l fimen tabak. (Il ne faut pas accuser autrui de ce dont il n’est pas capable.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!