You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 3 novembre 1810: André Rigaud crée l’Etat du Sud, dont il se nomme président

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 3 novembre 2018, 307e jour de l’année 44e semaine et 58 jours restants.


3 novembre 1810: André Rigaud crée l’Etat du Sud, dont il se nomme président

Polo zuzu

3 novembre 1806: Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux. Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Guérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres de l’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.

3 novembre 1987: Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise.

On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987…) Emmanuel Ambroise, l’un des membres les plus influents du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’un magasin spécialisé en produits électroniques et instruments de musique, devint donc la première victime d’une gageure tendant à dérailler les élections prévues pour le 29 novembre.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Aujourd’hui c’est la : Journée Mondiale de la gentillesse


Yon pwovèb pou jodi a :

  • Manman chen pa janm mòde pitit li jous nan zo

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 661 039 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!