You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 30 octobre 1991 : Les États-Unis décrètent un embargo sur Haïti, « Après le coup d’état du 30 septembre 1991

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 30 octobre 2018, 303e jour de l’année 44e semaine et 62 jours restants.


30 octobre 1697 : Deuxième signature du traité de Ryswick.  La première ayant eu lieu un mois plus tôt (20 septembre 1697). Ce traité conclu entre la France et l’Espagne dans une ville hollandaise près de la Haye nommée Rijswijk, permit à la France de prendre officiellement possession de la partie occidentale de Saint Domingue. Un siècle plus tard, l’île devint une possession française après la signature du traité de Bâle.

MSC_Logo

30 octobre 1914: Oreste Zamor s’en va à Curaçao, à bord du SS Prins Willem V.

30 octobre 1991 : Les Etats-Unis décrètent un embargo sur Haïti.- « Après le coup d’état du 30 septembre 1991, le s Etats-Unis et la communauté internationale refusent de reconnaître le gouvernement mis en place par les militaires et demandent le retour à l’ordre constitutionnel. Cet embargo aurait eu pour but de forcer la main aux militaires et à leurs alliés.

30 octobre 2008 : Le juge d’instruction Yves Altidor interroge le directeur général de l’Office National d’assurance vieillesse (ONA), Sandro Joseph et le responsable de Caribe Motors, Louis Marie Boucard, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte sur l’achat suspect d’un véhicule qui serait lié au blanchiment d’argent.

30 octobre 2008 : La presse locale annonce le décès de 10 personnes à Baie d’Orange à cause d’une famine qui ronge cette localité dans les suites des ouragans consécutifs qui ont frappé lourdement Haïti.

30 octobre 2009.- Michele Duvivier Pierre-Louis est censurée par le Sénat de la République: Les sénateurs du parti Lespwa (“l’espoir”, en français), majoritaires et censés proche du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion. Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Aujourd’hui c’est la : Journée mondiale de la Vie


Yon pwovèb pou jodi a :

  • Lè chat pa la, rat fè bal. (Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 660 986 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!