You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 4 octobre 2014 : Décès de l’ancien président Jean-Claude Duvalier

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le jeudi 4 octobre 2018, 277e jour de l’année 40e semaine et 88 jours restants.

MSC_Logo

4 octobre 1875: Sous pression diplomatique des Etats-Unis, Le président Michel Domingue permet à Boisrond-Canal et son frère de partir pour l’exil à bord d’un navire américain.

4 octobre 1994 : Démantèlement du FRAPH.- Les locaux du FRAPH (Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtien anciennement Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti) sont investis par les Marines américains. Le FRAPH était une organisation para-militaire d’extrême-droite créée au lendemain du coup d’état de septembre 1991 contre Jean-Bertrand Aristide, qui utilisait les méthodes de terreur identiques à celles des Tontons-macoutes de Duvalier. Les Marines qui ramenèrent Aristide au pouvoir eurent aussi pour mission de démanteler cette organisation. Le FRAPH fut officiellement dissout le 15 octobre 1994.

4 octobre 2014 : Décès de l’ancien président Jean-Claude Duvalier.- Jean-Claude Duvalier succède à son père François Duvalier, en avril 1971, en tant que Président à vie d’Haïti. Il est alors âgé de 19 ans. Il est chassé du pouvoir en 1986. Après un séjour de 25 ans, en exil en France, Jean-Claude Duvalier rentre en Haïti en 2011. Des actions judiciaires sont entreprises contre lui, sans qu’il soit réellement inquiété. Il meurt d’une crise cardiaque le 4 octobre 2014, à son domicile à Pétion-ville.

4 octobre 2016 : L’ouragan Mathieu frappe la région sud du pays avec beaucoup de dégâts poussant le report du premier tour des élections.


Yon pwovèb  pou jodi a : Ou fòse bourik janbe dlo, ou pa fòse l bwè dlo. (On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 653 909 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!