You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 5 décembre 1492: Découverte d’Haïti par Christophe Colomb après un long voyage qui a débuté le 3 Août 1492

Published

on

Une réplique de la «Santa Maria», c'est à son bord que le navigateur avait découvert l'Amérique. | Photo Andrew Itkoff. AFP
Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 5 décembre  2018, 339e jour de l’année 49e semaine et 26 jours restants.

5 décembre 1492: Découverte d’Haïti.- Après un long voyage qui a débuté le 3 Août 1492, Christophe Colomb et l’équipage de ses trois caravelles aperçurent les côtes nord-ouest d’Haïti. Ils y débarquèrent le lendemain. Christophe Colomb débarque en Haïti, au Môle Saint-Nicolas. Ce fut le point de départ d’une des catastrophes les plus désastreuses de l’humanité. Après avoir atteint cette destination au nom de l’Europe et l’Espagne, il va s’installer un mode d’exploitation inhumaine avec extermination des peuples autochtones, l’établissement de la colonisation et de l’esclavage et la traite négrière. Ce fut le début de l’horreur pour les peuples de l’Amérique et des Antilles. Et dire qu’en Haïti on a longtemps célébré ce jour comme une prouesse utile à Haïti et aux autres peuples « découverts » par les « bons européens » !

5 décembre 1794 : Rigaud attaque les Anglais de Port-au-Prince. -Encouragé par la victoire de ses troupes à Léogane deux plus tôt, Rigaud attaqua les Anglais réfugiés à Port-au-Prince avec une force de deux milles hommes. Il essuya une cuisante défaite et dut battre en retraite. Le 26 décembre, il attaqua et annihila presque la garnison anglaise de Tiburon.

5 décembre 1883: Jérémie capitule, et les forces de Salomon rentrent dans la ville. Le même jour, les rebelles de Jacmel négocient les termes de leur capitulation, Les chefs seront permis de partir pour l’exil, et les autres seront pardonnés.

5 décembre 1902 : Naissance du poète haïtien Carl Brouard.– Carl Brouard est né à Port-au-Prince. Il était issu d’une famille de la bourgeoisie commerçante d’Haïti. Il a treize ans quand le pays passe sous l’occupation américaine. Il en est meurtri. Devenu alcoolique et menant une vie de bohème, Carl Brouard s’intéresse au vaudou. Ce qui est vécu avec beaucoup d’effroi par ses proches. En 1927, il publie son recueil unique, « Ecrit sur du ruban rose ». Il participe la même année, aux côtés des écrivains Jacques Roumain, Emile Roumer et Philippe Thoby-Marcellin, à la création de « La Revue Indigène ». En 1930, il rejoint le groupe « Les Griots » de Louis Diaquoi, Lorimer Denis et François Duvalier.

Il écrit : « Nous remîmes en honneur l’assotor (tambour géant, sacré) et l’açon (calebasse sacrée, entourée d’un filet de perles de couleur et de peau de serpent que l’on secoue avec une clochette, symbole de l’entrée en cérémonie). Nos regards nostalgiques se dirigèrent vers l’Afrique douloureuse et maternelle. Les splendeurs abolies des civilisations soudanaises firent saigner nos cœurs. Virilement et puérilement aussi, peut-être, nous jurâmes de faire de notre patrie le miracle nègre, comme la vieille Hellade fut le miracle blanc. » Carl Brouard est retrouvé mort, dans la rue, en novembre 1965. Le Président François Duvalier lui fit des funérailles officielles.

5 décembre 1929: La ville des Cayes se révolte contre le président Louis Borno et l’occupation américaine. Les lignes de téléphone sont coupées, et un affrontement à lieu entre les Marines et les Piquets, au cours duquel 12 Piquets sont tués et 25 sont blessés.

5 décembre 2008 : Cinq personnes d’origine haïtienne, trois hommes et deux femmes, sont mises en examen à Créteil (France), pour leur implication présumée dans un trafic de cocaïne par le biais de colis postaux de janvier 2007 à juin 2008. Interrogés, les cinq suspects font face à quatre chefs d’accusation « importation, offre, cession de stupéfiants et blanchiment ».

5 décembre 2010 : Près de 2000 personnes manifestent en Haïti pour exiger l’annulation des élections législatives et présidentielle du 28 novembre, qu’ils jugent entachées de fraudes et d’irrégularités en faveur du candidat du parti au pouvoir. Provoquant une vraie crise politique dans le pays, la solution sera trouvée et imposée par la Communauté internationale en particulier par Madame Hillary Clinton qui fera exclure le candidat officiel Jude Celestin pour ne garder que Madame Manigat et Michel Martelly pour un second tour.

5 décembre 2013 : Décès de Nelson Mandela

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Jan chat mache se pa jan l peche. (L’habit ne fait pas le moine.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!