You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 5 Octobre 1802: Charles Bélair et sa femme Suzanne sont fusillés

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le vendredi 5 octobre 2018, 278e jour de l’année 40e semaine et 87 jours restants.


5 Octobre 1802: Charles Bélair et sa femme Suzanne sont fusillés:
Après avoir été condamné par une cour martiale française pour avoir pris les armes contre les soldats de l’expédition française, Charles Belair et sa femme Suzanne, plus connue sous le nom de Sanite, furent fusillés au Cap par un détachement militaire.

Charles Bélair était neveu de Toussaint Louverture qui faisait de lui son aide de camp et son lieutenant. Il avait fait, comme Dessalines et bien d’autres, sa soumission à Leclerc, mais se révolta à la nouvelle du rétablissement de l’esclavage autorisé en juin par Bonaparte.

5 Octobre 1975: Décès de Mgr. Albert-Marie Guiot:
Né le 7 septembre 1896 à Pont-château en France, Mgr. Guiot, prêtre de la Compagnie de Marie , plus connue en Haiti sous le nom de “Montfortains”, fut le deuxième évêque titulaire du diocèse de Port-de-Paix.

Mgr. Paul-Maire Le Bihain , de la même congrégation religieuse, ayant été le premier titulaire. Trois ans après sa mort, son coadjuteur, Mgr. Rémy Augustin , le premier Évêque Haïtien, lui succéda.


Situation Météorologique :

Temps nuageux par endroits ce matin; Nuageux à couvert en après-midi et en soirée.

Le passage d’une nouvelle Onde tropicale ce vendredi renforcera le développement des activités convectives sur le pays. Par conséquent, des averses orageuses parfois soutenues sont prévues sur plusieurs de nos départements notamment sur le Sud, les Nippes et la Grande-anse. Le soleil s’est levé à 6h41 et se couchera à 6h34 PM.


Yon pwovèb pou jodi a : Pa janm gen omlèt san kase ze. (On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!