You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 6 novembre 1861: Le général Léon Legros monte une conspiration contre le président Fabre Nicolas Geffrard

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 6 novembre 2018, 310e jour de l’année 45e semaine et 55 jours restants.


6 novembre 1798 : Toussaint écrit à Adams.– Lettre ouverte de Toussaint-Louverture au Président américain John Adams, dans laquelle il offre d’ouvrir les ports de Saint-Domingue aux navires américains.

fatima commins

6 novembre 1861: Le général Léon Legros monte une conspiration contre le président Fabre Nicolas Geffrard aux Gonaïves et essaye de s’emparer de l’arsenal. Geffrard est alerté à temps et le coup échoue.

6 novembre 1883 : Décès du général Louis Dufresne. Ministre de la guerre et de la marine du 9 avril 1848 jusqu’à la fin de l’Empire de Daustin 1er., le général Dufresne, sous la présidence de Geffrard, commanda l’arrondissement de Port-au-Prince.

6 novembre 1987 : Henri Namphy, alors chef du Conseil national de gouvernement (CNG), s’autoproclame commandant-en-chef des Forces armées d’Haiti (FADH).– On est en pleine période électorale, et le général Henri Namphy qui devrait en principe abandonner le pouvoir à l’avènement du nouveau président (prévu au 7 février 1988) veut encore s’y agripper en se nommant le chef des FADH, l’armée étant, à ce moment-là, incontournable.

6 novembre 2007 : Une attaque armée est perpétrée contre la station de Radio-Téle Ginen situé à Delmas 31 fait un blessé grave.

6 novembre 2008 : Un contingent de 113 casques bleus guatémaltèques arrivent en Haïti pour intégrer la mission de stabilisation de l’ONU, la Minustah.

6 novembre 2009 : Le Sénat de la République ratifie Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné. – Nommé par le président René Préval quelques heures seulement après la motion de censure du Sénat à l’encontre de Michel Pierre-Louis (30 Octobre), cette ratification constitue à date, un record dans les annales des nominations des chefs de gouvernement haitiens. Le vote a été obtenu à la majorité des sénateurs présents lors d’une courte séance.

6 novembre 2010 : Le bilan mis à jour par le ministère haïtien de la santé publique et de la population rapporte que l’épidémie de choléra qui frappe Haïti a fait plus de 500 morts.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert


Aujourd’hui c’est la : Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre


Yon pwovèb pou jodi a :

  •  Bon bonjou montre chimen

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 740 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!