You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 7 novembre 1914 : Davilmar Théodore devint président d’Haïti

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 7 novembre 2018, 311e jour de l’année 45e semaine et 54 jours restants.
————————————————————-

7 novembre 1504 : Retour de Colomb en Espagne. Christophe Colomb arrive à San Lucar de Barrameda et termine ainsi son quatrième voyage en Amérique, entrepris en 1502. Au cours de ce voyage à destination de l’Espagne, il longe la côte atlantique de l’Amérique centrale, en quête d’un passage en direction de la Chine. Ce voyage marque le retour définitif de Colomb en Espagne où il meurt en 1506.
7 novembre 1808 : Mort du Général Jean-Louis Ferrand. Le Général français Jean-Louis Ferrand, se donne la mort. Il était le commandant des troupes françaises de l’Est de l’île de Saint-Domingue c’est-à-dire la Audiencia de Santo-Domingo. Replié à Monte Christo depuis la capitulation de Rochambeau, le 20 décembre 1803, le Général Ferrand s’installa avec ses hommes à Santo Domingo, la capitale. Après la conquête de l’Espagne par Napoléon, les habitants de cette partie de l’île voulurent se libérer de la présence française. En tentant de réprimer une révolte, Ferrand fut battu à Palo-Hincado. Le Général Barquier lui succéda jusqu’à l’évacuation définitive de l’île le 7 juillet 1809.
7 novembre 1862 : Création de papier-monnaie. Face à l’augmentation du déficit budgétaire, le Président Geffrard décide de recourir à la création de papier-monnaie. Il publie un décret officialisant la création de billets de cinq, dix et cent gourdes. La gourde étant la monnaie haïtienne.
7 novembre 1914 : Davilmar Théodore devint président d’Haïti. Chef d’une armée insurrectionnelle qui avait, en février 1914, subit une défaite face aux troupes d’Oreste Zamor, il finit, comme ses prédécesseurs par s’imposer à Port-au-Prince et se faire élire par l’Assemblée Nationale. Son gouvernement prit fin quelques mois plus tard, le 22 Février 1915.
7 novembre 2008 : L’effondrement d’un bâtiment logeant une école évangélique située à Nerette une localité de Pétion Ville provoque une tragédie sans précédent avec la mort de plus de 103 personnes et 150 blessés. Il y a dejà 10 ans, on sait très peu ce qu’il est advenu des responsables de cette tragédie humaine.
7 novembre 2009 : Ratification de la nomination de Jean-Max Bellerive, premier ministre désigné, par la Chambre des Députés. Ministre des deux gouvernements précédents et nommé au poste de premier ministre et nommé par le président René Préval quelques heures seulement après la motion de censure du Sénat à l’encontre de Michel Pierre-Louis (30 Octobre), il fut ratifié avec une majorité confortable de 52 voix.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert
————————————————————-

Yon pwovèb pou jodi a :

Polo zuzu
  • Ede tèt ou, Bondye a ede w. (Aide-toi et le ciel t’aidera.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 661 639 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!